Pour les personnes aux prises avec un trouble alimentaire (TA), cela peut prendre un certain temps avant de réaliser et d’admettre qu’ils et elles rencontrent des difficultés dans leur relation avec la nourriture et/ou avec leur image corporelle. Qui plus est, certain(e)s pourraient aussi nier qu’ils/elles ont besoin d’aide ou être réticent(e)s à en parler. En tant que proche ou ami(e) de ces personnes, il peut être aidant de connaître les principaux signes pouvant permettre de déceler un (TA). Une personne aux prises avec un (TA) ne présente généralement pas tous ces signes en même temps, et les signes avant-coureurs varient d’un trouble de l’alimentation à l’autre. Cette liste se veut un aperçu général des types de comportements qui peuvent indiquer une problématique. Voici :
- Préoccupations à l’égard du nombre de calories ou de la valeur nutritive des aliments;
- Commentaires fréquents au sujet de son poids et de son apparence;
- Restriction de la quantité d’aliments consommés et/ou du nombre de repas/collations par jour;
- Prétextes pour éviter de manger (la personne pourrait dire qu’elle est malade ou fatiguée pour éviter une sortie au restaurant, par exemple);
- Perte ou prise importante de poids en un court laps de temps (peu importe le poids précédent);
- Irritabilité, dépression et isolement social;
- Exercice physique compulsif;
- Consommation fréquente de quantités excessives de nourriture au cours d’une courte période;
- Consommation d’aliments seul(e), la nuit ou en secret;
- Utilisation de laxatifs ou de pilules coupe-faim;
- Utilisation de la salle de bain tout de suite après avoir mangé.
- Comme les TA sont des troubles de santé mentale, il est important de garder en tête que seuls un médecin et/ou un.e psychiatre peuvent poser un tel diagnostic. Votre rôle, en tant que proche ou comme ami(e), c’est de demeurer à l’affût d’un ou de plusieurs signes que la personne qui vous est chère pourrait présenter et de ne pas oublier que ceux-ci peuvent varier d’une personne à l’autre et au fil du temps.
Si vous soupçonnez que quelqu’un dans votre entourage est aux prises avec un TA, il est bien de lui en parler directement. Pour terminer cet article, quelques conseils seront suggérés mais sachez qu’il est possible également d’entrer en contact avec les intervenants(e)s chez ANEB Québec pour discuter plus longuement de l’approche à favoriser et afin d’avoir plus de conseils.
- Encouragez la personne à exprimer ses émotions et validez-les.
- Parlez au « je », restez calme et évitez de la juger ou de la blâmer.
- Faites-lui comprendre que vous vous préoccupez de son bien-être et que vous le/la soutiendrez pendant cette épreuve.
- Vous pouvez lui dire que des ressources comme ANEB existent pour l’écouter et la soutenir durant cette période plus difficile de sa vie.
Il peut aussi être réconfortant pour la personne de lui dire que c’est possible de retrouver une saine relation avec la nourriture et son corps et qu’il/elle n’est pas seul(e) dans son processus de rétablissement!
– Par Karine Guérard
Intervenante chez ANEB
Depuis ma tendre enfance, je souffre de problème avec la nourriture, peur de la prise de poids et de mon allure. Dans cette grande famille de 10 enfants, dont 6 filles, lorsqu’on prenait du poids, hé bien on se le faisait dire directement ou parlent dans votre dos. Lorsqu’on vivait une perte de poids de + de 20 livres, on avait droit à des compliments. J’ai une obsession face à la nourriture et mon poids et que dire du regard des autres sur moi, cette situation m’isole de plus en plus, j’ai fait tellement de régimes/diètes que maintenant j’ai un stress, une augmentation d’anxiété quand je veux maigrir. J’ai subi des échecs, je perdais et je reprenais tout et quelques livres en plus, des fois 10 livres en plus. J’ai besoin d’aide : je suis une femme dans la soixantaine qui est en mobilité réduite, transport adapté, canne ou déambulateur. Je souffre également de fibromyalgie niveau 2. Personne ne comprend ceci qui se passe dans mon corps. Je dois perdre 15 livres et ne jamais les reprendre. Qui a des trucs pour moi SVP Il y des jours et des nuits qui sont comblé par les pleurs, même que je déteste mon apparence et mon corps.
Bonjour Rachel,
Merci pour votre partage. Cette situation doit être éprouvante pour vous. J’entends que c’est anxiogène et que les conséquences au quotidien sont source de souffrance: sachez que vous n’êtes pas seul.e et que nous sommes là pour vous! N’hésitez pas à communiquer avec nos intervenant.e.s pour en discuter:
– Nous avons une ligne d’écoute & de références (gratuite et confidentielle) qui est disponible de 8h AM à 3h AM. Vous pouvez nous rejoindre au 514-630-0907 (Région de Montréal) ou au 1 800 630-0907 (ailleurs au Québec).
– Nous avons un service de texto via lequel vous pouvez parler à un·e intervenant·e en textant au 1 800 630-0907 entre 11h et 20h du lundi au vendredi.
– Nous avons un service de clavardage qui est disponible de 16h à minuit du lundi au vendredi et de midi à 21h la fin de semaine. Vous pouvez y avoir accès en suivant ce lien : https://anebados.com/clavardage/
Prenez bien soin de vous!
Chère Rachel, je suis comme vous et je compatis. Je cherche désespérément de l’aide sans en trouver… Je suis à bout. Je ne sais plus quoi faire. Et le jugement des autres (et de mon médecin) me réduit à néant. Les idées suicidaires se pointent à l’horizon.
Bonjour Lucie,
Je suis sincèrement désolée de lire que vous vivez avec cette souffrance induite par ces jugements. Sachez que vous n’êtes pas seul.e. N’hésitez pas à communiquer avec nos intervenant.e.s via les services mentionnés précédemment: il nous ferait plaisir de vous écouter et de vous aider à trouver une aide adaptée à votre situation. Je vous invite également à consulter ce lien, qui pourra vous donner des informations sur les ressources près de chez vous en lien avec les troubles du comportement alimentaire: https://anebquebec.com/services/ressources-par-region
Je vous laisse également quelques ressources pouvant vous offrir des informations, du support et de l’écoute en lien avec les idées suicidaires:
– Ce site web: https://suicide.ca/
– Celui-ci : https://talksuicide.ca/
– Suicide action Montréal: https://suicideactionmontreal.org/ (1·866·277·3553)
Prenez bien soin de vous et n’oubliez pas que nous sommes là pour vous.