Help and reference line 1 800 630-0907 514 630-0907

Unspecified eating disorders

Unspecified eating disorders include problems that don’t meet the criteria of specific eating disorders such as anorexia nervosa, bulimia, or bulimic hyperphagia. Despite this, people suffering from unspecified eating disorders can also suffer from low self-esteem and an obsession with body image. They may count calories, follow weight loss diets, adopt extreme training regimens, etc. It’s important to note that these problems are just as serious as other types of eating disorders. 

Bigorexia

Bigorexia, or muscular dysmorphia, is characterised by the feeling of being too skinny or never muscular enough. It is also called megarexia or reverse anorexia. Bigorexia is an eating disorder more commonly experienced by men and by very athletic people. A person suffering from bigorexia might follow strict dietary guidelines, work out a lot or too much, and take supplements. Feelings of shame and guilt are present when the person concerned is unable to follow their intense training and dietary regimens. Other activities, hobbies, and moments of relaxation are put aside in favour of working out.

Orthorexia

Orthorexia is characterised by an obsession with eating healthily. The person suffering from orthorexia will put a lot of energy into their choice of food and how it is prepared. Generally, nutritional value is put first, and the pleasure of eating comes second. People suffering from orthorexia might also suffer from social isolation due to the extremes they will go to in order to apply their intense eating habits. 

Book list recommendation

It is not always easy to understand the complexity of the eating disorders. The recovery process needs time and may be challenging for people living with the illness. It may also bring many emotions for the loved ones. Being informed allow a better understanding of this illness and its issues.

ANEB suggest a book list which is addressed for those suffering from an eating disorder, for their loved ones, as well as for the counsellors who may want to understand the problem. Reading some testimonials from people who have recovered from an eating disorder is also suggested.

Download this document to read our recommendations. The document offers suggestions in French and English.

CHARITY NUMBER: 89 141 4195 RR 0001

Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Les troubles alimentaires non spécifiés

Les troubles alimentaires non spécifiés englobent les problématiques qui ne répondent pas précisément aux critères des troubles alimentaires spécifiques tels que l’anorexie nerveuse, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Malgré ce fait, les personnes souffrant d’un trouble alimentaire non spécifié peuvent vivre également avec une faible estime de soi et une obsession de l’image corporelle. Les personnes atteintes de ces troubles peuvent compter les calories, instaurer des régimes amaigrissants, adopter des habitudes de surentraînement, etc. Il est important de prendre cette problématique tout autant au sérieux que les autres troubles alimentaires. 

Bigorexie

La bigorexie ou dysmorphie musculaire se caractérise par une impression d’être trop mince ou jamais assez musclé. La bigorexie est aussi nommée anorexie inversée. Il s’agit d’un trouble alimentaire qui touche plus particulièrement les hommes ainsi que les personnes dans le milieu sportif. Il est possible que la personne atteinte de bigorexie instaure des règles strictes face à la prise alimentaire, aux entraînements (surentraînements) et dans certains cas à la prise de suppléments. Des sentiments de culpabilité et de honte sont présents lorsque la personne concernée ne réussit pas à suivre les entraînements qu’elle s’est donnés. Les autres activités, loisirs et moments de détente peuvent être mis de côté au profit des entraînements.

Orthorexie

L’orthorexie se caractérise par une obsession de manger sainement. La personne souffrant de ce trouble mettra beaucoup d’énergie concernant le choix des aliments et à la façon de mieux les apprêter. Généralement, la valeur nutritive du plat sera mise en premier plan et le plaisir de manger en second plan. La personne souffrant d’orthorexie peut également vivre de l’isolement social, en raison de l’ampleur de ses comportements dans sa vie. 

Des recommandations de lecture

Il n’est pas toujours facile de comprendre la complexité du trouble alimentaire. Le processus de rétablissement de cette maladie peut être long et éprouvant pour la personne qui le vit. Il peut aussi amener son lot d’émotions pour les proches. Se tenir informé permet une meilleure compréhension de la maladie et de ses enjeux. ANEB vous propose une liste de lecture qui s’adresse aux personnes souffrant d’un trouble alimentaire, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels qui désireraient mieux comprendre la problématique. La lecture de certains témoignages de personnes qui se sont rétablies d’un trouble alimentaire vous est également suggérée.

Télécharger ce document afin de connaître nos recommandations de lecture. Le document vous offre des suggestions en français et en anglais.