Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

La boulimie

La boulimie est un trouble de santé mentale qui se caractérise par la présence de compulsions alimentaires, suivies de méthodes compensatoires telles que des régimes drastiques, jeûnes, vomissements provoqués, exercices excessifs, et bien d’autres. Des sentiments de honte, de culpabilité et de dégoût suivent souvent ces épisodes. Plusieurs complications sur les plans social, physique et psychologique peuvent être reliées à la boulimie. Par exemple, la personne peut développer de l’anxiété, de la dépression, des problèmes intestinaux, vivre de l’isolement social, avoir un impact sur l’émail des dents et avoir l’œsophage brûlé par les vomissements provoqués. Cette problématique peut parfois être accompagnée d’idéations suicidaires. C’est une maladie sérieuse qui, non traitée, peut mener vers la mort.

Qui peut être atteint par la boulimie?

La boulimie ne touche pas une catégorie de personnes en particulier. Cette problématique peut toucher les personnes sans égard à leur âge, leur genre, leur origine ethnique, leur milieu socioéconomique, leurs croyances religieuses ou leur orientation sexuelle. Alors que cette problématique était davantage associée à la clientèle féminine, les statistiques démontrent qu’une certaine proportion d’hommes peut également souffrir de l’anorexie mentale. Plus spécifiquement, 10 % à 15 % des cas de boulimie seraient observés chez un homme.

Des recommandations de lecture

Il n’est pas toujours facile de comprendre la complexité du trouble alimentaire. Le processus de rétablissement de cette maladie peut être long et éprouvant pour la personne qui le vit. Il peut aussi amener son lot d’émotions pour les proches. Se tenir informé permet une meilleure compréhension de la maladie et de ses enjeux. ANEB vous propose une liste de lecture qui s’adresse aux personnes souffrant d’un trouble alimentaire, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels qui désireraient mieux comprendre la problématique. La lecture de certains témoignages de personnes qui se sont rétablies d’un trouble alimentaire vous est également suggérée.

Télécharger ce document afin de connaître nos recommandations de lecture. Le document vous offre des suggestions en français et en anglais.