Projets de recherche

RECHERCHE EN COURS SUR LA SEXUALITÉ ET LES TROUBLES ALIMENTAIRES 

Des chercheuses de l’Université Laval et l’UQTR, en partenariat avec Anorexie et Boulimie Québec et des milieux de pratique, mènent une étude qui explore la sexualité des femmes présentant un trouble alimentaire.

Pour plus d’informations, consulter l’affiche.


RECHERCHE EN COURS SUR LES TROUBLES ALIMENTAIRES DANS LE SPORT

Des chercheurs de l’Université McGill mènent une étude sur les expériences des athlètes qui se réintègrent dans le sport après avoir souffert de troubles alimentaires. Ils souhaitent en savoir plus sur les personnes qui font partie du réseau des athlètes pendant le rétablissement d’un trouble de l’alimentation et sur l’impact de ces personnes (et de leurs actions) sur la réintégration dans le sport. Ils cherchent actuellement à recruter (1) des athlètes qui ont réintégré le sport à la suite d’un trouble de l’alimentation ou d’une alimentation désordonnée, ainsi que (2) des personnes qui ont soutenu les athlètes pendant cette réintégration, comme des entraîneurs, des parents, des diététiciens, des psychologues, etc.

La participation consisterait en un entretien virtuel individuel pour discuter des expériences de réintégration (ou de soutien à la réintégration des athlètes) dans le sport.

Pour en savoir plus sur les objectifs de cette recherche, ou si vous souhaitez y participer, veuillez télécharger ce document.


RECHERCHE EN COURS SUR LE GENRE ET L’ANOREXIE

Dans le cadre d’un projet de maîtrise, l’Université d’Ottawa est à la recherche de participantes pour des entrevues individuelles.

Êtes-vous une femme adulte, s’identifiant comme souffrant d’anorexie, et engagée ou ayant été engagée dans un parcours de soins ? Je recherche des participantes pour une étude féministe explorant l’expérience de l’anorexie et de son traitement au Québec, en tenant compte des perspectives et des vécus des femmes. Votre participation consistera en une entrevue individuelle d’une durée approximative d’une heure.

Intéressée ? Contactez [email protected] .

Veuillez télécharger le document explicatif pour en savoir plus sur cette recherche.

 


Recherche en cours – Les troubles des conduites alimentaires en milieu substitut 

Dans la cadre d’un projet de maitrise à l’Université Laval, je mène une étude sur les troubles des conduites alimentaires en milieu substitut. Cette recherche vise à explorer l’expérience des parents d’accueil hébergeant ou ayant hébergé des jeunes susceptibles de présenter des troubles alimentaires. À travers des entrevues individuelles d’une durée d’environ 60 minutes, les participants seront invités à partager leurs vécus, leurs défis et les stratégies qu’ils mettent en place pour soutenir les jeunes sous leur responsabilité.

Les critères de sélection des participants incluent le fait d’être parent d’accueil et d’avoir accueilli, ou d’héberger actuellement, un jeune qui présente ou pourrait présenter un trouble des conduites alimentaires. Un diagnostic de trouble des conduites alimentaires chez le jeune n’est pas nécessaire pour la participation à cette recherche. 

Pour plus d’informations, consulter l’affiche : Affiche de recrutement

Pour participer, contacter Clothilde Noël, chercheure-étudiante, à l’adresse suivante : [email protected]


Recherche en cours – Les troubles des conduites alimentaires en milieu substitut 

L’objectif général du projet est de mieux comprendre les problématiques alimentaires et l’addiction à l’exercice chez les personnes étudiantes-athlètes retraitées pour mieux les soutenir pendant leur carrière sportive et leur retraite sportive. Pour cela, les étudiants-athlètes retraités sont comparés à un groupe contrôle.

Critères d’inclusion pour les personnes étudiantes-athlètes retraitées :

  • Avoir participé au RSEQ (équipe sportive universitaire) OU avoir été identifié·e élite, relève ou excellence par sa fédération sportive pendant les études universitaires
  • Avoir pris sa retraite sportive dans les 10 dernières années
  • Avoir terminé l’université dans les 10 dernières années

Critères d’inclusion pour le groupe contrôle :

  • Avoir terminé l’université dans les 5 dernières années
  • Ne pas avoir été un étudiant-athlète à l’université.

Lien pour participer : https://udes.limesurvey.net/144885?lang=fr

 


Recherche en cours – Les effets de la culture des régimes sur les expériences des personnes qui s’identifient comme étant aux prises avec un trouble alimentaire


Recherche en cours – Le comportement de jeunes adolescentes (14-17 ans) ayant un diagnostic de trouble alimentaire (boulimie ou hyperphagie boulimique)  dans une tâche d’impulsivité (Stroop) et dans un programme de renforcement différentiel du débit lent (RDDL).

Dans le cadre d’un projet de doctorat en psychologie. Actuellement, j’effectue une sollicitation et un recrutement pour mon essai doctoral portant sur une étude sur les liens entre les troubles de conduites alimentaires et l’impulsivité chez les adolescentes. Plus particulièrement, l’étude cherche à observer comment de jeunes adolescentes ayant un diagnostic de trouble alimentaire (boulimie ou hyperphagie boulimique) se comportent dans une tâche d’impulsivité (Stroop) et dans un programme de renforcement différentiel du débit lent (RDDL).

Avec l’accord de la jeune et l’autorisation des parents, la jeune sera invitée, à venir dans un local de l’UQAM afin de participer à trois tâches. La première consiste à remplir un questionnaire d’environ une minute. La seconde à participer à une tâche d’impulsivité qui consiste à nommer la couleur d’une série de mots. Tâche d’environ cinq minutes. La troisième tâche consiste à deux séances sur un ordinateur d’une durée de 12 minutes chacune. Il s’agit d’une activité où les jeunes doivent attendre certains délais avant d’appuyer sur une barre d’espace pour apercevoir une image de réussite si elles ont été en mesure d’attendre un certain délai. Une pause de cinq minutes entre les deux séances afin de prendre une collation qui leur sera fournie. L’épreuve d’impulsivité ne sera administrée qu’une seule fois. La période de collecte de données est d’une durée maximale de 35 minutes.