Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Projets de recherche

Plusieurs professionnels et chercheurs de différents milieux se tournent vers ANEB afin de recruter des participants qui souhaiteraient contribuer à la recherche des troubles alimentaires. Ces recherches permettent de mieux comprendre ces problématiques, leurs causes, leurs enjeux, et plus importants, leurs traitements. C’est grâce à la recherche scientifique que des traitements adaptés peuvent s’offrir à la clientèle. Vous y trouverez dans cette section les différentes recherches en cours ainsi que des méthodes de fonctionnement pour participer.

Recherche en cours sur l’expérience subjective de mères d’adolescentes et de jeunes adultes souffrant d’anorexie mentale

Une recherche portant sur l’expérience subjective de mères d’adolescentes et de jeunes adultes souffrant d’anorexie mentale est en cours. L’objectif de l’étude est de mieux connaître la réalité de ces mères en explorant, sur les plans cognitif, affectif, comportemental et social, la façon dont elles font sens de leur expérience d’avoir une fille atteinte d’anorexie mentale.

Afin d’en savoir davantage sur les objectifs de cette recherche ou si vous souhaitez participer, veuillez télécharger le document explicatif.

Recherche en cours sur l’hyperphagie boulimique

Êtes-vous une femme éprouvant des épisodes d’orgies alimentaires? Le BEEP Lab de l’Université McGill est à la recherche de participants! Si vous êtes une femme âgée de 18 à 60 ans et que vous éprouvez des moments où vous mangez de très grandes quantités de nourriture pendant lesquels vous vous sentez hors contrôle, vous pourriez être éligible à participer à une étude examinant l’alimentation hyperphagique chez les femmes de manière biologique et comportementale. Cette étude implique deux visites d’environ 4-5 et 5 heures chacune au laboratoire. Lors de ces visites, vous compléterez des questionnaires et participerez à plusieurs tâches physiologiques. De plus, vous participerez à des entretiens cliniques. Si vous êtes éligibles, vous serez payées 200$ pour ces deux visites. Pour vérifier si vous êtes admissibles, nous vous prions de compléter notre questionnaire d’éligibilité.

Afin d’en savoir davantage sur les objectifs de cette recherche ou si vous souhaitez participer, veuillez télécharger le document explicatif.

Recherche en cours sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics

Le Centre d’étude sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal recrute actuellement des personnes souhaitant participer à une étude expérimentale qui porte sur un processus de pensée associé au trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et le trouble alimentaire. Vous êtes une femme souffrant d’anorexie ou de boulimie, âgée de 18 à 45 ans, et qui n’a pas de diagnostic de TOC ? Vous pouvez participer à cette étude d’une durée d’environ 1.5 heures.

Afin d’en savoir davantage sur les objectifs de cette recherche ou si vous souhaitez participer, veuillez télécharger le document explicatif.

Recherche en cours sur l’expérience de la fratrie d’une personne souffrant d’anorexie

Le laboratoire de recherche sur l’Adolescence et les TCA de Dre Dominique Meilleur est à la recherche de personnes qui souhaiteraient participer à leur recherche sur l’expérience des individus qui ont une sœur ou un frère souffrant ou ayant souffert d’anorexie. La recherche vise à mieux comprendre leur expérience, ce qu’ils vivent et comment ils se sentent.

Afin d’en savoir davantage sur les objectifs de cette recherche ou si vous souhaitez participer, veuillez télécharger le document explicatif.

Recherche en cours sur le perfectionnisme

Le laboratoire de recherche sur l’anxiété et le perfectionnisme ainsi que le LoriCorps, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, sont à la recherche de personnes qui souhaiteraient participer à leur recherche sur les motifs amenant une personne à adopter certains comportements perfectionnistes en lien avec l’alimentation.

Afin d’en savoir davantage sur les objectifs de cette recherche ou si vous souhaitez participer, veuillez télécharger le document explicatif.

Recherche en cours sur les troubles alimentaires

Le Programme des troubles de l’alimentation de l’Institut Douglas mène actuellement une étude intitulée: Une étude sur l’interaction entre les gènes et l’environnement/épigénétique chez les femmes atteintes d’un trouble de l’alimentation. Le chercheur responsable de ce projet est Howard Steiger, PhD, Directeur du PTA et professeur au Département de psychiatrie de l’Université McGill.

Afin d’en savoir davantage sur les objectifs de cette recherche ou si vous souhaitez participer, veuillez télécharger le document explicatif.

Recherche en cours, Projet Paroles

Projet de recherche au sein du projet PAROLES (Pluralité et Amplification des voix pour le Respect dans les soins Obstétricaux et gynécologiques)

Ce projet vise à documenter les expériences de soins obstétricaux et gynécologiques, auprès de personnes dont les voix sont souvent peu entendues en recherche. Il s’intéresse particulièrement aux expériences de soins obstétricaux et gynécologiques irrespectueux par des personnes vivant avec des enjeux de santé mentale. Il vise également à documenter leurs recommandations, pour que de tels soins ne se reproduisent plus.

Comme vous le savez sûrement, les personnes vivant avec des enjeux de santé mentale ont souvent une qualité de soins de santé inférieure et sont souvent victimes de stigmatisation et de discrimination dans les soins de santé. Différentes études documentent ce phénomène, dont dans les soins de santé sexuelle et reproductive.
Les soins obstétricaux et gynécologiques irrespectueux incluent tous les comportements ou les actes commis par les professionnel.le.s de santé, qui sont non-justifiées médicalement ou qui sont effectués sans le consentement libre et éclairé du/de la patient.e et qui portent atteinte à sa dignité ou son intégrité physique ou psychologique, dans le cadre de son suivi obstétrical ou gynécologique. Pour les personnes qui vivent avec des enjeux de santé mentale, ça peut ressembler à :
La dissimulation diagnostique : attribuer les symptômes physiques d’une personne à son diagnostic de trouble de santé mentale (p.ex. consuler un.e gynécologue pour des symptômes au niveau génital et se faire dire « ah non t’es juste anxieuse, il n’y a rien »).
Un.e professionnel.le qui adopte une attitude ou des comportements porteurs de jugement (p.ex. faire sentir à la personne qu’elle ne devrait pas avoir d’enfants parce qu’elle a un diagnostic psychiatrique).
Infantiliser la personne.  Merci de collaborer en grand nombre

Afin d’en savoir davantage sur les objectifs de cette recherche ou si vous souhaitez participer, veuillez télécharger le document explicatif