Créé par le Dr Pierre Lechner, ANEB a vu le jour en 1987 sous le nom de la Fondation de l’anorexie mentale et de boulimie. Malgré une approche médicale prédominante, le Dr Lechner croyait fortement en une approche communautaire et à la création de groupes d’entraide dans le but d’aider les personnes souffrant d’un trouble alimentaire. Par conséquent, plusieurs de ses efforts furent consacrés au développement d’une fondation qui pourrait offrir des services complémentaires au milieu hospitalier.
ANEB compte 43 membres et il offre son premier groupe d’entraide ainsi que des cours-ateliers pour les proches. Il diffuse également un bulletin (Images) envoyé trimestriellement aux membres d’ANEB, dans les écoles, les CLSC et les hôpitaux. Une bénévole offre de l’écoute par téléphone de chez elle et donne de l’information à la population.
Hébergé par le Centre de ressources communautaires de l’Ouest-de-l’Île, ANEB devient un organisme communautaire indépendant avec une adresse et un numéro de téléphone.
C’est en 1998 qu’ANEB dévoile son premier site web.
ANEB embauche une directrice générale à temps partiel. Il inaugure un nouveau service d’aide ponctuelle qui se nomme le Groupe Ouvert et qui permet aux personnes aux prises avec un trouble alimentaire d’assister à des groupes d’entraide, et ce, sans liste d’attente.
C’est en 2005 qu’ANEB est reconnu comme le partenaire officiel québécois du Fonds de l’estime de soi DOVE et obtient une commandite pour diffuser son message dans les écoles. Mise en place d’une ligne d’écoute avec un numéro 1-800 qui est accessible à la grandeur du Québec. Un nouveau groupe ouvert pour les proches est maintenant offert.
C’est en 2008 qu’ANEB se voit décerner le prix Accolades 2008 par la Chambre de Commerce de l’Ouest-de-l’Île. Le prix Accolade a pour mission d’encourager et de promouvoir le développement de la communauté des affaires.
De plus, 2008 marque une année de nouveauté pour ANEB, qui change de nom et qui devient Anorexie et Boulimie Québec. Un nouveau logo ainsi qu’un nouveau site internet voient le jour à la suite de ce changement.
ANEB déménage dans les bureaux d’AVON Canada. Lancement d’une nouvelle campagne médiatique et développement d’un site s’adressant uniquement aux adolescents, ANEB-ados. ANEB offre également des groupes ouverts à Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau.
Catherine Brunet devient la nouvelle porte-parole d’ANEB. ANEB est nommé partenaire du plan d’action de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.
25 ans déjà ! Une cinquième campagne de financement, un gala-bénéfice à couper le souffle, un objectif financier ambitieux de 250 000$ et l’anniversaire d’un organisme qui fait une réelle différence auprès des personnes qui souffrent d’un trouble alimentaire et leurs proches. Le mandat d’ANEB est de continuer d’offrir ses services de ligne d’écoute et de références (4950 appels), ses groupes de soutien ouverts et fermés (1300 participants), son site internet (44 700 visiteurs), ses séances de clavardage, ses ateliers de prévention et de sensibilisation (5173 jeunes rencontrés), ses formations pour les professionnels (auprès de 452 professionnels), son bulletin images et électronique (1300 exemplaires par tirage) ainsi que plusieurs projets et événements spéciaux.
Avec l’aide de nombreux partenaires du milieu communautaire, privé et hospitalier, ANEB et la Maison l’Éclaircie de Québec organisent pour la 1re fois la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. Cette semaine, qui s’est déroulée du 2 au 8 février 2014, a pour objectif de sensibiliser la population à la maladie ainsi qu’à ses enjeux.
2014 marque également l’année où ANEB accueille son premier porte-parole homme dans son équipe. Félix-Antoine Tremblay rejoint dès lors Catherine Brunet à titre de porte-parole officiel d’ANEB.