Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Le mouvement ne ment jamais

2 thoughts on "Le mouvement ne ment jamais"

  1. Florence dit :

    Bonjour,
    Très belle présentation. J’ai étudier la danse. Je dirais que la danse m’a nuit autant qu’elle m’a sauvé. L’étudier est une chose. En faire pour s’exprimer en est une autre.

    J’aurais pu faire carrière en danse. Mais contrairement à mon rêve, plus j’ai essayé de performer, moins j’excellais et plus j’étais malade… J’ai cru ma vie s’arrêter le jour ou j’ai du rennoncer à ce rêve et mettre derrière moi tout le travail que j’avais investie pour arriver ou j’en étais.

    Cependant, je me rend compte que l’amour que j’éprouve pour la danse, ne venait pas du fais d’être reconnu par mon art, mais plus de la légèreté qu’elle me fasait sentir lorsque j’en faisais pour leplaisir. En effet, lorsque j’ai arrêté d’en faire dans l’optique d’une carrière professionnelle, mais plutôt pour le plaisir, j’ai ressentie une grande satisfaction et délivrance. C’est comme si tous mes maux que je ne pouvais mettre en mots, s’était envolés.

    Aujourd’hui, j’éprouve encore une nostalgie face à la carrière que j’aurais pu avoir et envers l’école ou j’ai étudié qui pour moi était la plus belle école de la vie. Mais dans ma devise de me faire du bien par la danse, je transmet aujourd’hui mon remède à moi en enseignant la danse.. c’est la plus belle chose que j’ai vécu, voir les yeux de mes élèves briller et voir leurs esprits libre pendant l’instant d’un cours.

    Merci à Martha Graham pour cette belle phrase et les nombreuses également qui m’ont marqués!

    Bonne journée
    Une danseuse accomplie
    Florence

    1. Merci Florence pour ce beau témoignage. Comme vous le dites, danser pour le plaisir et pour la performance sont deux choses très différentes et procurent des satisfactions tout autant différentes… La performance peut être une variable payante, au sens stricte du terme, mais danser sans la performance nous amène à un tout autre niveau. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NUMÉRO DE CHARITÉ: 89 141 4195 RR 0001