Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L’Office québécois de la langue française le définit comme étant :
« Un comportement névrotique caractérisé par l’obsession d’une alimentation saine. »
En ajoutant que l’orthorexie nerveuse n’est pas reconnue comme une maladie dans le milieu médical. Ce phénomène est assez récent, mais on en parle de plus en plus depuis quelques années.
L’apparition de l’orthorexie serait-elle liée à l’importance qu’a prise la place de l’alimentation saine dans la vie des consommateurs et aux discours parfois extrêmes sur le sujet? Nul ne le sait jusqu’à maintenant, mais on peut supposer que l’abondance d’informations sur la nutrition qui circule dans les médias et sur Internet aurait un rôle à jouer dans ce phénomène.
Angoissée à l’idée de manger de la nourriture malsaine ou qu’elle juge mauvaise parce qu’elle est transformée ou contient trop de gras, de sel ou de sucre, des herbicides, pesticides, substances artificielles, colorants ou agents de conservation par exemple, la personne souffrant d’orthorexie se concentre sur la qualité de son alimentation, plutôt que sur la quantité, comme c’est le cas pour l’anorexie ou la boulimie. Elle s’impose plusieurs restrictions et les fautes alimentaires sont synonymes de grande culpabilité. Ces restrictions mènent souvent à de l’isolement puisque les repas entre amis ou au restaurant deviennent trop difficiles à gérer.
L’objectif premier de cette condition est intéressant : vouloir être en meilleur santé, vouloir mieux manger. Quel est le problème alors me direz-vous? C’est que l’objectif est poussé à l’extrême, ce qui a des répercussions négatives sur les personnes qui en souffrent. La nourriture devient la chose la plus importante dans leur vie. Ces personnes se détachent d’une vie « normale » et la planification, l’achat et la préparation des aliments dominent leurs activités quotidiennes.
Quoi retenir de tout ça? Que toute bonne habitude peut devenir problématique lorsqu’elle est appliquée de façon excessive ou obsessive. J’en reviens donc au principe de modération dont je vous ai parlé lors de mon billet sur les résolutions de la nouvelle année. L’important est d’essayer de trouver un équilibre dans toutes les facettes de notre vie que ce soit l’alimentation, l’activité physique, les loisirs, le travail, les études ou la vie de famille.
Si vous souhaitez évaluer votre comportement alimentaire face à la qualité de votre alimentation, je vous encourage à répondre aux quelques questions du « test de Bratman » qui se trouvent ci-dessous. Et n’hésitez surtout pas à consulter des professionnels de la santé si vous croyez que la qualité de votre alimentation vous préoccupe trop. Ils sont là pour vous aider!
Le test de Bratman
Le test de Bratman permet d’établir si la personne tend à l’obsession en ce qui concerne la qualité de son alimentation et permet de poser un « diagnostic » d’orthorexie. – Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ? – Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ? – Avez-vous l’impression que la valeur nutritionnelle de votre repas est à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ? – Percevez-vous que la qualité de votre vie est dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ? – Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ? – Avez-vous l’impression que votre amour-propre est renforcé par votre volonté de manger sain ? – Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments «sains» ? – Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ? – Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ? – Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ? Si vous répondez oui à 2 ou 3 de ces questions, c’est que vous devriez faire attention à avoir une attitude plus détendue en ce qui concerne votre alimentation. Lorsque vous répondez oui à 4 de ces questions ou plus, cela démontre que la qualité de votre alimentation vous obsède et que vous souffrez peut-être d’orthorexie. Dans ces cas, il vaudrait mieux consulter un nutritionniste en association avec un psychologue. Ces professionnels de la santé sauront vous aider à adopter une attitude plus détendue par rapport à la nourriture. Ce test a été soutiré du site Extenso.org |
Références
Orthorexia- a new diagnosis?, Abstract, PhychiatriaPolska, 2012 May-Jun;46(3):441-50.
Qu’est-ce que l’orthorexie?, Extenso, consulté en juin 2013.
Orthorexia: An Obsession with Eating « Pure », Academy of Nutrition and Dietetics, consulté en juin 2013.
Ma fille est diabétique type 1 et je suis sûre qu’elle a un trouble alimentaire depuis qu’elle a 15 ans. Elle a 26 ans maintenant. Étant donné qu’elle est diabétique, elle ne peut pas être anorexique ni boulimique. L’orthorexie décris mieux son comportement ou son trouble parce qu’elle mange…elle doit manger…elle a encore perdu beaucoup de poids dernièrement et elle est obsédée par ce qu’elle mange (pure, bio, beaucoup de restrictions, très peu de variété…) elle est épuisée, isolée et elle essaie de faire de l’exercice malgré sa fatigue et de pas se donner trop d’insuline parce que ça fait engraisser…elle cherche à tenir une glycémie parfaite. Aide nous! Nous habitons Sherbrooke…elle habite Montréal…
Bonjour Christine,
Merci de partager avec nous sur cette difficulté que vous vivez, il existe différents services que vous ou votre fille pourriez utiliser pour vous aider. Je vous suggère de nous téléphoner chez ANEB au 1 800 630-0907 afin d’obtenir plus d’informations sur nos différents services offerts et par le fait même de parler à une intervenante. Nous avons des services pour les proches aussi. Pour ce qui est de Sherbrooke, je vous conseille d’aussi aller chercher de l’aide chez Arrimage Estrie, notamment pour les groupes de soutien aux proches.
En espérant vous aider. Bonne journée!
Bonjour. J’aurais besoin d’aide pour ma nièce qui serait dans ce cas là
Bonjour Gaziou,
Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir et vous informer. Nos services s’adressent autant à vous qu’à votre nièce. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe d’intervenant.e.s:
– Nous avons une ligne d’écoute & de références (gratuite et confidentielle) qui est disponible de 8h AM à 3h AM. Vous pouvez nous rejoindre au 514-630-0907 (Région de Montréal) ou au 1 800 630-0907 (ailleurs au Québec).
– Nous avons un service de texto via lequel vous pouvez parler à un·e intervenant·e en textant au 1 800 630-0907 entre 11h et 20h du lundi au vendredi.
– Nous avons un service de clavardage qui est disponible de 16h à minuit du lundi au vendredi et de midi à 21h la fin de semaine. Vous pouvez y avoir accès en suivant ce lien : https://anebados.com/clavardage/
Prenez bien soin de vous!
Ce site est une excellente initiative pour les personnes confrontées à ce problème. Personnellement, je ne suis pas touchée par ce syndrome, mais ma belle fille, vegane, l’est…. Et cela a partiellement détruit le lien que je nourrissais avec mon fils qui refuse obstinément de voir la vérité en face. Cela a également rendu la communication difficile avec mes deux autres enfants. Par la passé, mon fils et ma belle fille avait pour habitude de venir séjourner un week-end, voir une semaine de temps à autre à la maison. Du jour où ma belle fille est devenue vegane, ces séjours sont devenus de plus en plus compliqués, voire conflictuels. Contenter tout le monde autour d’un même repas devient un casse tête chinois, sans compter, qu’au fil du temps, les exigences sont devenus plus restrictives. Ma belle fille allait même jusqu’à vérifier la composition de mes conserves bio et végétariennes, afin d’écarter tous risques de consommer une substances interdites selon le veganisme, comme le miel, par exemple. Cela a fini par créer un tel malaise et une telle tension chez mon fils que toute son agressivité s’est retournée contre moi. Mon époux, hypersensible, ne supportant plus ce malaise latant, à fini par exploser et refuse à présent de les recevoir. Je suis désespérée, car, bien entendu, « je suis en partie responsable de cette situation », dixit mon fils !!!!! Help !!!!!
Bonjour,
Merci pour votre message. Anorexie & Boulimie Québec est un organisme communautaire qui vient en aide aux personnes qui vivent des enjeux en lien avec leur alimentation et/ou leur image corporelle, tel que souligné dans votre commentaire. Toutefois, nous offrons également du soutien et de l’aide aux proches et à l’entourage. Je vous encourage à contacter notre équipe d’intervenant.e.s via l’un de nos services si vous ressentez le besoin de discuter. Je vous laisse la liste ici :
– Nous avons une ligne d’écoute & de référence que vous pouvez contacter en composant le 514 630-0907 (Montréal) ou le 1 800 630-0907 (ailleurs au Québec) entre 8h AM et 3h AM.
– Nous avons un service de texto qui est disponible du lundi au vendredi de 11h à 20h. Vous pouvez échanger avec un·e intervenant·e en écrivant au 1 800 630-0907.
– Nous avons un service de clavardage accessible en suivant le lien suivant : https://anebados.com/clavardage/. Ce dernier est disponible du lundi au vendredi de 16h à minuit et de midi à 21h la fin de semaine.
N’Hésitez pas et prenez bien soin de vous!
Bonjour,
Depuis quelques mois, j’ai entamé une perte de poids. Ce qui était un plaisir pour moi car j’arrive à perdre et je me sens mieux dans mon corps. Mais depuis peu, tout a pris une autre place. Je me sens toujours « grosse » et tout deviens difficile. Chaque matin je ressens le besoin de me peser pour comparer mon poids, je n’arrive plus a manger certains aliments, la nourriture prend une place énorme dans ma vie. Je penses sans cesse à ce que je vais me faire à manger. Je compare mes quantités aux autres, il est difficile pour moi de manger une cuisine autre que la mienne. Je culpabilise si je n’ai pas de légumes dans mon assiette ou si je fais un écart. Je me sens toujours angoissée lors de mes repas.
J’ai l’impression d’avoir perdu le plaisir de manger.
Bonjour Hügli,
J’entends que depuis peu, la relation avec la nourriture semble plus difficile et vous impacter au quotidien. Je tiens à vous féliciter de vous être ouverte à nous et d’être venue chercher de l’aide, ce n’est pas facile à faire, mais vous l’avez fait! Je vous invite à venir discuter avec un.e intervenant.e afin que nous puissions vous offrir le soutien nécessaire.
Je vous laisse la liste ici :
– Nous avons une ligne d’écoute & de référence que vous pouvez contacter en composant le 514 630-0907 (Montréal) ou le 1 800 630-0907 (ailleurs au Québec) entre 8h AM et 3h AM.
– Nous avons un service de texto qui est disponible du lundi au vendredi de 11h à 20h. Vous pouvez échanger avec un·e intervenant·e en écrivant au 1 800 630-0907.
– Nous avons un service de clavardage accessible en suivant le lien suivant : https://anebados.com/clavardage/. Ce dernier est disponible du lundi au vendredi de 16h à minuit et de midi à 21h la fin de semaine.
N’Hésitez pas à nous contacter et prenez bien soin de vous!
bonjour. je suis tombé de haut car je ne connaissais pas cette maladie. Quand j’ai voulu me marier je faisais 107kg.il est vrai qu’en 2016 nous mangions vraiment trop (pratiquement un restaurant toutes les semaines). Ne souhaitant plus prendre un kg j’ai décidé de faire régime pour faire ce régime, j’ai décidé de tout diviser par deux et uniquement des produits de notre potager et de nos arbres fruitiers. j’ai rajouté du sport progressivement et je faisais de plus en plus attention à limiter en divisant les repas. je suis arrivé à 74kgs. je préfère en effet manger moins et en faisant attention à ce que je mange pour ne pas reprendre du poids. j’ai un doute cependant car quand je vais chez des amis ou de la famille ou dans un restaurant je mange normalement toutes les assiettes que l’on me donne mais le soir je ne mange pas si j’ai bien mangé le midi.
Bonjour Fabrice,
Nous vous remercions pour votre partage, et nous comprenons que cet article ait résonné en vous ! Si vous souhaitez en discuter n’hésitez pas à nous contacter via l’un de nos services.
– Nous avons une ligne d’écoute & de référence que vous pouvez contacter en composant le 514 630-0907 (Montréal) ou le 1 800 630-0907 (ailleurs au Québec) entre 8h AM et 3h AM.
– Nous avons un service de texto qui est disponible du lundi au vendredi de 11h à 20h. Vous pouvez échanger avec un·e intervenant·e en écrivant au 1 800 630-0907.
– Nous avons un service de clavardage accessible en suivant le lien suivant : https://anebados.com/clavardage/. Ce dernier est disponible du lundi au vendredi de 16h à minuit et de midi à 21h la fin de semaine.
– Nous offrons également des groupes de soutien ouverts et fermés. Vous pouvez trouver toutes les informations à ce sujet en suivant les liens suivants : https://anebquebec.com/services/groupe-de-soutien-ouverts/groupe-pour-ta & https://anebquebec.com/services/groupe-de-soutiens-fermes
Prenez bien soin de vous!