Pour une grande majorité de personnes, le temps des Fêtes engendre beaucoup de bonheur. Nous préparons le sapin, les décorations, les cadeaux, les cartes de noël, etc. et nous avons hâte de passer la saison festive entourée de nos proches.
Cependant, il y a un autre côté à ces temps festifs qui mérite notre attention ; pour plusieurs individus, le temps des Fêtes peut être synonyme de grandes souffrances et semer de l’anxiété, de la solitude, de l’épuisement et de la tristesse.
C’est pourquoi il est important de rester attentifs aux gens qui souffrent et surtout à ceux et celles qui souffrent en silence. Voici notre plus grand souhait, chez ANEB : que les personnes affligées dans la communauté et surtout celles qui souffrent d’un trouble alimentaire prennent soin d’elles-mêmes.
Suivant cette prémisse, nous vous avons élaborer notre liste de Noël, présentant quelques trucs et astuces pour ceux et celles qui souffrent d’un trouble alimentaire :
● Rédiger une liste des choses que j’aimerais faire pour prendre soin de moi et réaliser au
moins une chose sur cette liste.
● Trouver un moment seul(e) à l’extérieur, dans la nature (sur mon balcon, dans ma cour ou dans le parc) pour me ressourcer et remplir mes poumons d’air frais, me permettant de vivre de beaux moments.
● Écrire un mantra positif lorsque je me réveille le matin et me le répéter au courant de la journée surtout lorsque mon discours intérieur est négatif.
● M’accorder le droit d’exprimer que cette période de l’année est difficile. Me rappeler qu’il est important de prendre mon temps et de valoriser tous les petits pas réalisés qui sont positifs.
● Ne pas oublier qu’il peut y avoir des moments difficiles tels le partage d’un repas. Me remémorer que ce n’est pas un repas qui va avoir un impact sur mon équilibre alimentaire ni sur mon poids.
● Être bienveillant(e) envers moi-même et apprendre à accepter mes limites tout en écoutant et respectant mes besoins.
● Colorier un mandala, ou simplement dessiner. Cet exercice a les mêmes effets sur mon corps et mon cerveau qu’une bonne méditation.
● Prendre de bonnes et profondes respirations lorsque je me sens anxieux/anxieuse. Ces respirations profondes activeront le système nerveux parasympathique, celui qui est responsable des activités qui me calment et m’apaisent. Ceci m’aidera à avoir une meilleure gestion de mes émotions et à diminuer mon anxiété.
● Entreprendre un projet créatif ou une nouvelle activité, ce qui me permettra d’investir mon énergie dans quelque chose de positif et constructif afin d’oublier, pour un certain temps, mon trouble alimentaire.
● Me rappeler qu’une émotion, c’est temporaire et ne me définit pas. Me rappeler également que le trouble alimentaire ne me définit pas. Je suis beaucoup plus que la maladie. Pour m’aider et pour me recentrer lorsque j’en ressens le besoin, je peux faire un exercice de méditation de la pleine conscience.
● Partager mes inquiétudes avec un proche, un(e) ami(e), un voisin(e) en qui j’ai confiance ou si possible, avec mon équipe traitante.
● Rejoindre les intervenant(e)s d’ANEB lorsque j’ai besoin de communiquer avec quelqu’un et/ou que je me sens seul(e).
Finalement, le plus important pour nous est de vous savoir bien, de vous rappeler que nous sommes là et que vous êtes tous importants. Avec ces petits trucs et astuces, nous souhaitons avant tout que vous puissiez passer un beau temps des fêtes malgré les moments qui peuvent être difficiles et malgré les défis que vous aurez à surmonter.
– L’équipe du volet éducation et prévention chez ANEB: Josée, Karine P., Laura, Karine G., Ingrid, Alexanne et Chloé