Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Aujourd’hui, j’ai besoin de…

2 thoughts on "Aujourd’hui, j’ai besoin de…"

  1. Stéphanie Boivin dit :

    J’ai adoré cet article! C’est utile de parler d »écouter ses besoins » lorsque quelqun se sent comme un fardeau à nous faire encore écouter les mêmes histoires (alors que ça nous fait plaisir que de l’écouter)! On peut la consoller en la félicitant d’écouter ses besoins d’écoute et de partage.

    Personnellement, il peut m’arriver d’entendre mais de ne pas écouter des besoins parce que je ne trouve pas de manière de le satisfaire (p. ex. avoir partagé mon insatisfaction puis ressentir du remords pour l’avoir fait).

  2. Catherine Sylvestre dit :

    Merci Stéphanie pour ton commentaire!
    Ne pas savoir comment satisfaire ses besoins est effectivement une raison de ne pas les écouter… Exprimer une frustration, comme dans ton exemple, peut avoir un effet sur l’autre et te faire ressentir de la culpabilité ; il faut alors se demander quel prix est le plus lourd à payer : nommer son besoin (et risquer d’en éprouver de la culpabilité) ou ne pas s’affirmer (et risquer d’en être davantage frustrée, ce qui peut abimer la relation et avoir d’autres conséquences sur toi et sur l’autre). Comme celui qui a soif, avec essais-erreurs il va trouver ce qui le satisfait le mieux (eau, jus, etc.)!
    Bonne réflexion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NUMÉRO DE CHARITÉ: 89 141 4195 RR 0001