Par Élisabeth Nolan, Intervenante à la Maison L’Éclaircie
Dans le vécu du trouble alimentaire, chez une personne qui est à risque, le développe tout juste ou le vit depuis longtemps, des manifestations peuvent aider à prendre connaissance si la personne n’est pas à l’aise d’en parler ouvertement.
En connaissant ces signes, vous êtes en mesure d’offrir de l’aide à la personne et de mieux vous comprendre sa situation. Il est important de respecter l’aise de la personne face à sa situation. Le mieux que vous pouvez faire est de demeurer présente et d’offrir une écoute empathique.
Voici quelques signes communs associés au trouble alimentaire.
– Sauter des repas
– Parler de calories ou tous autres nutriments dans les moments de repas
– Avoir de la difficulté à terminer son assiette
– Manger au-delà de sa satiété fréquemment
– Commenter son propre poids ou celui des autres
– Quitter rapidement les repas pour aller à la salle de bain
– Observer des changements au niveau du poids
– Refuser des activités liées au moment de s’alimenter
Quelques signes plus subtiles peuvent aussi être associés au trouble alimentaire.
– S’isoler
– Développer des symptômes anxieux ou dépressifs
– Devenir plus irritable
– Avoir moins d’énergie
– Avoir de la difficulté à se concentrer ou suivre une discussion
– Perdre de l’intérêt envers des activités normalement appréciées
Les signes mentionnés ne sont que quelques exemples puisque le vécu du trouble alimentaire diffère beaucoup selon le contexte, la personne et le type de trouble alimentaire. Il est donc important de ne pas assumer le TA chez quelqu’un, mais plutôt d’offrir une écoute de façon générale si tu soupçonnes une difficulté chez ton proche.
À tout moment, si tu suspectes un trouble alimentaire chez un proche, la Maison l’Éclaircie et ANEB Québec peuvent te fournir un soutien. Tu n’es pas seul.e!
– ANEB Québec : 514-630-0907 | 1-800-630-0907
– Maison l’Éclaircie : 418-650-1076 | 1-866-900-1076
Bonsoir, j’ai ce problème depuis toujours je pense! En tout les cas au plus lointain dans mes souvenirs! Ne pas avoir faim mais me relever et manger! Comme disais mon entourage Nat soupe deux fois mais en réalité 3 et 4 fois dans la nuit! Pour m’endormir ne plus ressentir!
Bonjour Nathalie,
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous partager ce que vous vivez et nous sommes désolés d’apprendre que vous rencontrez des difficultés avec votre alimentation depuis un moment. Nous souhaitons vous rappeler que l’équipe d’ANEB est là pour vous offrir du soutien. N’hésitez pas à nous contacter via l’un de nos services :
– Nous avons une ligne d’écoute & de référence que vous pouvez contacter en composant le 514 630-0907 (Montréal) ou le 1 800 630-0907 (ailleurs au Québec) entre 8h AM et 3h AM.
– Nous avons un service de texto qui est disponible du lundi au vendredi de midi à 20h. Vous pouvez échanger avec un·e intervenant·e en écrivant au 1 800 630-0907.
– Nous avons un service de clavardage accessible en suivant le lien suivant : https://anebados.com/clavardage/. Ce dernier est disponible du lundi au vendredi de 16h à minuit et de midi à 21h la fin de semaine.
– Nous offrons également des groupes de soutien ouverts et fermés. Vous pouvez trouver toutes les informations à ce sujet en suivant les liens suivants : https://anebquebec.com/services/groupe-de-soutien-ouverts/groupe-pour-ta & https://anebquebec.com/services/groupe-de-soutiens-fermes
Prenez bien soin de vous!