Cet article s’adresse à quiconque est en processus de rétablissement d’un trouble alimentaire ou quiconque souhaite améliorer sa compréhension de ce processus.
Se rétablir d’un trouble alimentaire, c’est un concept qui peut paraître inaccessible pour certaines personnes, qui peut faire peur à d’autres et qui surtout peut devenir un moteur d’espoir chez plusieurs personnes atteintes de troubles alimentaires. Il y a autant de possibilités de rétablissement qu’il y a de personnes atteintes de troubles alimentaires. C’est quelque chose qui est possible pour tous, mais qui sous-entend un processus pouvant être totalement différent d’une personne à l’autre. Il est donc important pour une personne en rétablissement de se demander ce que ça signifie pour lui ou elle de se rétablir d’un trouble alimentaire.
On utilise parfois des métaphores pour parler du rétablissement. L’idée est d’illustrer que c’est un processus qui s’échelonne sur une certaine période et qu’il n’est pas linéaire. Deux métaphores souvent utilisées sont celles de la montagne ou du chemin. La montagne illustre le fait que ce n’est pas un processus facile, c’est quelque chose qui demande d’innombrables efforts, mais il est important de garder en tête que chaque pas fait vers l’avant nous permet de s’approcher du sommet. De l’autre côté, la métaphore du chemin, nous permet d’illustrer les détours, qui peuvent représenter les rechutes, qui font très souvent partie du processus de rétablissement. Malgré la présence de détours, il est important de garder en tête que la direction générale du chemin va vers le mieux.
Voici quelques conseils et petits gestes à poser pour rendre le processus de rétablissement plus doux :
- Comprendre et normaliser le fait que le processus de rétablissement d’un trouble alimentaire n’est pas un processus linéaire et que les rechutes peuvent et vont probablement en faire partie.
- Demeurer bienveillant(e) envers soi-même au travers des moments qui sont plus difficiles.
- Comprendre que tous les petits pas sont importants. Dans les moments plus difficiles, on peut se concentrer sur le plus petit pas possible qu’on pourrait faire pour aller dans la direction du rétablissement.
- Célébrer les petits pas qui sont faits. C’est important de prendre le temps d’être fier(e) de soi quand on accompli quelque chose qui est en alignement avec notre but. Tu peux célébrer en partageant ta fierté avec une personne que tu aimes ou encore en faisant quelque chose pour prendre soin de toi.
- Valoriser les activités qui te font sentir bien et qui t’intéressent en tant que personne en dehors du trouble alimentaire (ton trouble ne te définit pas).
- Prendre le temps de prendre soin de toi un peu à tous les jours. Prendre soin de toi peut prendre diverses formes.
- S’entourer de personnes de confiance qui t’apportent du support dans ton quotidien.
- Écrire une liste de choses qui te font sentir bien et dont tu es reconnaissant(e). Tu peux retourner lire cette liste quand tu te sens moins bien. Ça pourrait te donner de bonnes idées de choses à faire pour te sentir un peu mieux.
- Faire un ménage des personnes que tu suis sur les réseaux sociaux afin que ceux-ci deviennent une source d’inspiration pour toi plutôt qu’une source de comparaison.
- Incorporer des exercices d’ancrage dans le moment présent (Exemple : 5,4,3,2,1 : Nommer 5 choses que tu peux voir autour de toi, 4 choses que tu peux entendre, 3 choses que tu peux toucher, 2 choses que tu peux sentir et 1 chose que tu peux goûter), des exercices de respiration ou encore de la méditation dans les moments où tu te sens plus anxieux/anxieuse.
- Mettre à profit ta créativité si c’est quelque chose qui te parle. Tu peux écrire, dessiner, peindre, bricoler quelque chose, etc. La limite est ta propre imagination. Ça peut être vraiment apaisant.
- Ne pas hésiter à contacter l’équipe d’intervenant(e)s chez ANEB Québec qui sont là pour t’écouter et te soutenir à travers de ce processus.
– Laura d’Amours, Intervenante chez ANEB Québec
Très bon conseil donner! Très bonne écoute! Je me sens mieux après le leur avoir parler. Cela m’as fait du bien et cela m’as fait comprendre des choses.