Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Journée mondiale de sensibilisation aux troubles alimentaires: Agir ensemble pour la cause!

Le 2 juin, pour souligner la Journée mondiale de sensibilisation aux troubles alimentaires, des acteurs dans le domaine des troubles alimentaires de partout à travers le monde (dont le Québec, la France, l’Australie et même le Japon) s’uniront pour parler de la cause.

Unis pour la cause!

Du côté du Québec, c’est sous le signe de l’entraide, thème choisi cette année, que les porte-paroles et ambassadeurs d’Anorexie et boulimie Québec (ANEB), organisme phare pour le soutien aux personnes aux prises avec un trouble alimentaire et leurs proches, prendront la parole sur le web et dans les divers médias. Vous pourrez notamment entendre les témoignages et mots d’espoir de Maïka Desnoyers, courtier immobilier, Jordan Dupuis, journaliste et animateur, Ann-Sophie Gagné, étudiante accompagnée d’Alex Lapointe auteur-compositeur, Anaïs Guertin-Lacroix, animatrice radio/télé. Vous pourrez également suivre l’inspirante Cynthia Dulude, artiste-maquilleuse spécialisée/youtoubeuse beauté qui, à sa façon, offrira conseils et exercices sur sa chaîne en lien avec l’image corporelle et l’estime de soi. Tout comme eux, la population est invitée à prendre part à la discussion, à partager les vidéos de la journée ou ses propres témoignages et mots d’espoir sur ses médias sociaux en indiquant les mots-clics: #AgissonsEnsemble #WeDoActTogether.

Le but de cette journée est d’aider la population à mieux comprendre cette maladie si sournoise que l’on peut traiter avec de l’aide spécialisée. Elle a également pour objectif d’unir les efforts de tous pour amener la sensibilisation et l’éducation à un niveau suffisamment important qui permettra des changements majeurs, espérons-le, quant à l’aide dispensée aux personnes aux prises avec un trouble alimentaire, et ce, à l’international.

Défaire les fausses croyances et préjugés envers les troubles alimentaires

« Les troubles alimentaires ne devraient pas être vécus dans le silence et dans la honte. Chacun d’entre nous peut contribuer à lever le tabou, défaire les préjugés et fausses croyances entourant les troubles alimentaires. C’est un unissant nos forces, que ce soit en tant que parent, conjoint, ami, professeur, intervenant, professionnel de la santé que nous pourrons changer les mentalités. » – Josée Champagne, directrice générale d’ANEB

Voici d’ailleurs 9 vérités universelles que soutien la Journée mondiale de sensibilisation aux troubles alimentaires qui peuvent être partagées sur les médias sociaux, à des fins éducatives:

Les troubles alimentaires sont des troubles de santé mentale graves et complexes qui, non-traités, peuvent mener à la mort. Au Québec, ce sont plus de 300 000 québécois qui sont susceptibles de développer un trouble de la conduite alimentaire, qu’il s’agisse de l’anorexie, de la boulimie, de l’hyperphagie boulimique ou des troubles alimentaires non spécifiés. Les troubles alimentaires sont l’affaire de tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *