DÉFINITION DE COMMUNAUTAIRE (ADJ.) :
Qui, par principe ou par idéalisme, se déploie en communauté. Une vie, un esprit communautaire. « Communautaire… voilà la nature humaine! » (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 245):
Nous voulions cette année, dans le cadre de cette 10e édition de la Semaine Nationale de Sensibilisation aux troubles alimentaires, rendre un hommage au milieu communautaire ; cet écosystème particuliers, et ses acteurs plus qu’importants en intervention en TA.
À la fois au service et souvent dépendant des dons de sa communauté, l’organisation communautaire permet entre autre :
– Un désengorgement au niveau des ressources spécialisées pour traiter les troubles alimentaires:
– De l’intervention de première ligne, puisque l’attente d’un diagnostic n’est pas nécessaire pour y recevoir de l’aide ; ceci permet également de rejoindre plus de gens qui ne rencontrent pas tous les critères du DSM.
– Une offre de service de soutien ponctuel facilement accessible sous différentes modalités (ligne d’écoute, clavardage et texto) rendant le service plus adapté à diverses préférences de communication;
– Des services offerts gratuitement ou à faibles coûts, alors qu’une grande majorité d’usagers ne peuvent se permettent des rencontres au privé;
– Des services uniques et basés sur la réalité des clientèles locales (groupe BIPOC, Activités et groupes spéciaux sur l’hyperphagie (Chez ANEB, par exemple)
– Une dynamique interpersonnelle au sein des groupes de soutien, entre autre, pour créer un environnement sécurisé où les participants peuvent se sentir acceptés, compris et soutenus, éléments cruciaux pour renforcer la résilience face aux défis des troubles alimentaires.
– Des ressources offertes selon des horaires en continu, précieuse pour les personnes confrontées à des moments difficiles, offrant un moyen accessible et confidentiel de rechercher de l’aide à tout moment, favorisant ainsi la prévention des crises;
– Du travail terrain de sensibilisation, d’éducation et de déstigmatation quant aux troubles alimentaires, ce qui contribue significativement à promouvoir une compréhension commune et à encourager la recherche de soins appropriés.
Et plus encore.
Merci à tous ceux qui contribuent à la vivacité du milieu communautaire ; cet écosystème, ce palier d’intervention à la fois fascinant et crucial!
J aimerais m inscrire
Bonjour Carole,
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au initiatives du milieu communautaire. Si vous souhaitez vous impliquer, sous forme d’un emploi ou de bénévolat, je vous invite à consulter le lien suivant : https://anebquebec.com/impliquez-vous
Merci!