Les troubles alimentaires sont une problématique d’aspect bio-psycho-social (la génétique-la personnalité-l’environnement). J’aimerais discuter du côté social, de cette problématique, car dans les revues, les nouvelles, et même quand les gens autour de nous nous complimentent, la beauté est toujours liée à la minceur et vice versa. Voici une situation qui m’est arrivée il y a quelques semaines qui illustre bien cette vision étroite de la beauté dans notre société.
Elle: Wow, tu es vraiment belle aujourd’hui, as-tu perdu du poids ?
Moi : Merci pour le compliment, mais non, je n’ai pas perdu de poids.
Elle : Mais oui, regarde toi, tu as perdu du poids, tu es vraiment belle ce soir !
Moi : Ok, mais non, je n’ai pas perdu de poids.
Elle : T’es sûr ? Ok…si tu le dis. En tout cas, tu fais quelque chose, alors continue ! Mais, je suis sûr que tu as perdu du poids.
Je trouve toujours cette situation inconfortable. C’est comme si mon amie ne me croyait pas, comme si aucune autre raison n’était valable. Peut-être que je me suis coiffée les cheveux différemment…Peut-être que j’ai bien dormi… Peut-être que je suis allée à la piscine et j’ai pris un peu de couleur…Mais non, elle s’obstinait à dire que c’était mon poids, juste mon poids, qui fait ma beauté…
Mais pour quelles raisons la beauté devrait-elle toujours être liée à une perte de poids? «Je ne suis pas belle aujourd’hui, je me sens grosse.», «Je suis belle aujourd’hui, je suis contente, j’ai perdu du poids. », «Si je perdais du poids, je serais plus belle. »… Des phrases que j’entends trop souvent dans mon entourage et aussi lors de consultations avec mes clients. Poids et beauté semblent constamment aller de pair. Cette façon de penser nourrie trop souvent nos obsessions alimentaires et autres comportements destructeurs. Notre estime de soi pivote autour de notre poids, et on s’oublie dans les diètes et dans l’exercice excessif. Un cercle vicieux, nocif pour la santé physique et psychologique.
Votre poids ne fait pas votre beauté. Votre sourire, votre sens de l’humour, votre rire, votre façon de voir la vie, votre simplicité, vos passions…et la liste continue …font de vous une personne belle et unique.
Que peut-on faire pour favoriser une image corporelle positive chez soi et les autres dans une société qui survalorise la minceur à titre d’idéal de beauté ?
-Chaque matin, faites-vous un compliment. Ne quittez jamais la maison sans valoriser un aspect de vous- même non-relié à votre poids. Et, dites-le à voix haute!
-La prochaine fois que vous vous dites que vous n’êtes pas belle et que vous vous sentez mal dans votre corps, allez prendre une marche ou faites une activité plaisante. À votre retour, écrivez dans un journal intime tout ce que vous ressentez. Évacuez vos pensées et émotions négatives pour laisser place au positif.
-Ne complimentez pas uniquement les gens sur leur apparence, mais aussi sur leurs qualités, forces et talents. Évitez de complimenter les pertes de poids rapides voir drastiques ; la perte de poids n’est en aucun cas un indicateur de bonheur et de santé.
-Dans vos discussions avec votre entourage, évitez de mettre l’accent sur le poids, les diètes et l’apparence. Soyez une influence positive pour vos proches. Encouragez-les à avoir une attitude favorable envers leur corps et leur apparence.
-Prenez position dans votre consommation ! Si vous considérez qu’une marque en particulier valorise l’extrême minceur, vous avez le pouvoir, en tant que consommateur, de ne pas encourager cette compagnie et de choisir un produit alternatif.
Source : www.anebquebec.com
Crédits photo:Istock/DSteller
One thought on "La minceur ne fait pas la beauté"