J’ai lu dernièrement que 40 % des Québécois et Québécoises avaient pris du poids durant la pandémie. Cette nouvelle a créé chez moi un profond malaise : est-ce que le fait de prendre du poids est devenu une sorte de fatalité qui mérite d’être mentionnée à répétition sur plusieurs médias différents ? Est-ce que la possibilité d’avoir un corps comme le mien est devenue une peur ultime ?
Malgré mes efforts pour conserver un poids assez stable pendant le confinement, je fais moi-même partie de cette statistique. J’éprouve toutefois des sentiments mitigés à cet égard : un peu de découragement, parce que j’avais déjà un surplus de poids avant le confinement, mais aussi de l’indulgence envers moi-même, parce que j’essaie d’être rationnelle et que je sais que c’est une situation exceptionnelle qui nous touche tous également.
J’ai toujours été fière de mes courbes, d’où mon nom Instagram : @curvypascale
Évidemment, comme plusieurs, j’ai des complexes avec lesquels j’ai appris à vivre et qui, avec les années, ne me dérangent plus. Je me trouve belle et sexy, avant ou après la COVID !
Cela dit, en tant que femme noire, je ne peux passer à côté de ce double discours qui m’a fait douter de moi au cours des années.
Par exemple, lorsque je voyage dans mon pays d’origine, je suis mise sur un piédestal, et mes courbes sont grandement appréciées. Mais ici, en Occident, c’est tout le contraire ! Malgré le mouvement Body Positive qui a commencé il y a plusieurs années maintenant, on continue d’être bombardé d’images de femmes filiformes qui ne me ressemblent pas du tout et auxquelles je n’aspire pas à ressembler, puisque j’ai compris et accepté que mon corps ne sera jamais ainsi. Et soyons clairs, tous les corps sont beaux, indépendamment de leur poids ou de leur forme.
À travers mon discours et mes conversations, je trouve important de prôner une saine alimentation et un bon équilibre de vie. Pour ma part, je dois admettre que je n’aime pas aller au gym ! Cependant, j’ai développé une nouvelle passion : le vélo ! Je conseille à toutes celles qui me le demandent de trouver une activité qu’elles aiment et de l’intégrer dans leur quotidien, pour éviter que ça ne devienne une corvée.
Nous sommes présentement en période de déconfinement progressif, nos habitudes de vie vont reprendre tranquillement. Je pense qu’il est normal d’avoir une réaction lorsque l’on remarque que notre corps change en si peu de temps. Mais est-ce que nous pouvons être plus indulgents, plus gentils avec nous-mêmes, et ne pas nous imposer des objectifs impossibles ?
Aujourd’hui, essayons de faire attention à nos commentaires.
Ceux-ci peuvent avoir des impacts négatifs à long terme. À l’inverse, s’ils sont positifs, ils peuvent nous élever, nous donner des ailes et nous permettre de développer une confiance en soi solide qui dure toute une vie !
– Pascale Lavache, blogueuse, chroniqueuse, mannequin et youtubeuse