Pour une troisième année, la Semaine de la Poutine s’associe à ANEB dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. Ces deux événements se tiennent tout au long de la première semaine de février, soit du 1er au 7 février 2021, dans plusieurs villes au Québec et au Canada.
Pourquoi un organisme qui vient en aide aux personnes souffrant d’un trouble alimentaire (TA) s’associe à la Semaine de la Poutine? Dans un premier temps, ceci peut sembler étrange, si on se met devant le constat que les personnes qui souffrent d’un (TA) ne ressentent plus le plaisir de manger. La maladie vient tout changer chez elle/chez lui. Les repas sont, bien souvent, lieux de calculs, d’angoisses et de disputes avec les membres de l’entourage, mais avant tout, le lieu d’un combat intérieur. Souvent, les gens qui souffrent d’un trouble alimentaire, vont catégoriser les aliments. Certains aliments peuvent être considérés comme étant bons et permis et d’autres comme mauvais et interdits. Une poutine, pour plusieurs personnes avec un TA peut représenter un aliment jugé interdit, une menace, voire même un aliment déclencheur. Pourtant, lorsqu’on parle du plaisir de manger on souhaite favoriser l’harmonie et l’équilibre entourant les aliments.
En s’unissant ANEB et la Semaine de la Poutine souhaite porter le message que c’est possible de redécouvrir le plaisir de manger, tout en cessant de catégoriser les aliments comme étant bon, mauvais, permis ou interdit.
Il est important de souligner que pour chaque poutine vendue entre le 1er et le 7 février 2021, la Semaine de la Poutine remettra 1$ à ANEB pour soutenir la cause des troubles alimentaires. L’argent amassé aidera quelques services clés chez ANEB afin de mieux appuyer notre clientèle. Pour plus de détails sur nos services, visitez la section services de notre site internet : www.anebquebec.
Le Semaine de la Poutine est également un moment idéal pour soutenir nos restaurateurs suite à la crise mondiale qui les secouent durement. Il s’agit de la plus grosse édition jamais vue en 9 ans de La Poutine Week. 155 succursales participantes dans la ville de Québec et les environs vous ont concocté une recette originale et exclusive que vous pourrez déguster jusqu’au 7 février! Sur ce, nous vous souhaitons bon appétit!
– Josée Lavigne, Responsable du volet éducation et prévention chez ANEB