… Ça arrive rien qu’une fois par année !
Le décompte de Noël achève, l’école est finie, les vacances commencent. Les petits enfants ont hâte de voir le père Noël, de déballer les cadeaux, de jouer en pyjama toute la journée et de s’aventurer dans la neige. Toutes des choses qu’il est possible de faire, trouble alimentaire ou pas.
Au Québec, on accorde beaucoup d’importance aux repas du temps des fêtes. Ce qui peut amener certaines personnes à voir le temps des fêtes comme une série de défis. Mais la magie de Noël, c’est aussi la présence de l’autre, l’odeur du sapin, le bruit des pas dans la neige, les lumières multicolores, le feu dans la cheminée. Passer à côté de ces plaisirs serait un sacrilège, j’aime plutôt m’y recentrer. Le temps des fêtes représente souvent une pause, un temps d’arrêt pour se retrouver en famille.
Pourquoi pas pour se retrouver avec soi-même également ? Prendre le temps d’observer nos pensées, les émotions ressenties, faire un retour sur cette année ô combien hors de l’ordinaire. Quels ont été les moments où j’ai ressenti de la véritable joie, où je me suis sentie connectée à l’autre, à moi, à la nature ?
Oui, il y en a eu, aussi petits peuvent-ils être, ils sont bien présents, ces moments. À quoi je rêve pour l’année à venir, quel pas de plus je veux faire pour m’accepter, pour m’estimer ? Quel défi je me lance en ce sens ?
Je me lance le défi, là, tout de suite, de faire une action qui m’ancre dans l’ici et maintenant. J’écoute une chanson de Noël et je chante les paroles, j’entame un casse-tête, je vais prendre une marche avec mon chien, je prends un bain moussant. Ou bien j’allume une bougie et je dessine. N’importe quoi, mais je dessine.
Pour ce temps des fêtes, espérons une année 2021 plus libre, dans tous les sens du terme. Une année déconfinée à l’intérieur comme à l’extérieur de notre corps. Ce corps, que me permettra-t-il d’accomplir cette année ? Me rendre à l’école, au travail, m’y concentrer avec passion, serrer dans mes bras (enfin) les gens que j’aime, peindre, bouger sainement, sentir le vent sur ma peau. Une année 2021 vibrante ! Chaque jour, un nouveau soleil se lève, et tout est possible. Tous nos rêves sont accessibles. Il ne reste qu’à croire en nous.
Allez, on s’y lance !
Bonne journée et bon temps des fêtes !
– Camille Roy