bulle

Bienvenue sur le site d'ANEB Québec

Notre mission

Anorexie et boulimie Québec garantit une aide professionnelle immédiate et gratuite aux personnes touchées par les troubles alimentaires.

Les nouvelles d'ANEB Québec

Mise à jour vendredi 30 janvier 2015

Clodine Desrochers s’associe à la 8e campagne de financement d’ANEB, sous le thème :
Les troubles alimentaires : Au-delà de la nourriture.
Campagne de financement d’ANEB, sous le thème :
Les troubles alimentaires : Au-delà de la nourriture

Montréal, 11 septembre 2014 /TONIK Newswire/ – ANEB (Anorexie et Boulimie Québec) lance sa 8e campagne de financement sous le thème Les troubles alimentaires : Au-delà de la nourriture. C’est avec grande fierté que l’organisme aura la chance cette année de compter sur l’implication de Clodine Desrochers, animatrice à la télévision, à titre de marraine de la campagne de financement 2014-2015.

J’ai accepté avec enthousiasme de soutenir ANEB afin de lancer un message d’espoir à tous ceux et celles qui souffrent en silence. Je pense également à tous les jeunes qui sont actuellement fragiles et susceptibles de souffrir de désordres alimentaires. Adolescente, je suis moi-même tombée dans le piège des régimes qui m’a ensuite aspirée dans un quotidien infernal. Heureusement, je m’en suis sortie rapidement en appelant à l’aide. Chaque cas est différent mais tous souhaitent secrètement plus que tout au monde se sortir du gouffre. Clodine desrochers. marraine de la campagne 2014 sous le thème : Les troubles alimentaires : Au-delà de la nourriture
Pour cela, il faut réaliser qu’on a un problème et en parler. ANEB devient en ce sens un relais entre la souffrance et l’espoir d’une nouvelle vie libérée de ses obsessions. Les services de soutien, d’écoute, de sensibilisation et d’éducation à la population qu’offre ANEB font assurément partie de la solution…C’est donc avec cœur que je vous demande d’être généreux - Clodine Desrochers, marraine de la campagne de financement d’ANEB.

Cette 8e édition comprend plusieurs activités de financement et de sensibilisation, à commencer par une table ronde intitulée Ils ont osé briser le silence entourant les troubles alimentaires, animée par Catherine Brunet, comédienne. Le lundi 29 septembre prochain à 20h, c’est au CHU Sainte-Justine que Catherine Garceau (médaillée olympique), Hélène Bélanger-Martin (réalisatrice au cinéma « La peau et les os, après… »), Jean-Marie Lapointe (porte-parole de La Maison l’Éclaircie), Clodine Desrochers (animatrice) et Dre Stéphanie Léonard (experte), se réuniront pour parler de leur expérience face aux troubles alimentaires et lever à tour de rôle le tabou entourant la maladie. Cet événement sera une belle occasion pour le public de rencontrer et d’échanger avec les invités.

Quelques semaines après cette première activité de sensibilisation, Monsieur Phoenix déroulera le tapis rouge à l’Auberge Saint-Gabriel, au profit d’ANEB. Le 28 octobre prochain, plusieurs artistes de la scène québécoise, d’âges et formats corporels variés, défileront avec la nouvelle collection québécoise de nœuds papillons et accessoires Monsieur Phoenix (compagnie du comédien Félix-Antoine Tremblay). La campagne de financement se clôturera le mercredi 4 février 2015 avec son spectacle-bénéfice annuel réunissant bon nombre d’artistes au Métropolis de Montréal.

C’est avec optimisme qu’ANEB amorce, avec Clodine, sa 8e campagne de financement sous le thème Les troubles alimentaires : Au-delà de la nourriture. L’an dernier, la campagne de financement avait permis d’amasser un total de 202 000$ et cette année, le but est de surpasser cette somme.

Lien vers le communiqué de presse.

Crédits pour la campagne 
Agence : Cossette
Planification stratégique : Marie Vaillancourt
Service-conseil : Élisabeth Anctil-Martin
Conception et direction artistique : Sonia Girouard
Rédaction : Marc-André Savard
Retouche photo : Ghislain Martineau

ANEB dévoile le nom des artistes qui prendront part à sa soirée-bénéfice le 4 février 2015

Montréal, 24 novembre 2014 /TONIK Newswire/ –Le mercredi 4 février 2015 aura lieu la soirée-bénéfice Anorexie et boulimie Québec (ANEB). Dan Bigras et une pléiade d’artistes chanteront pour la cause des troubles alimentaires. Cette soirée, haute en couleurs, qui se tiendra au Métropolis vient clore la campagne de financement de l’organisme qui a pour objectif de venir en aide aux personnes atteintes d’un trouble alimentaire et à leurs proches.

La soirée-bénéfice débutera à 18 h 30 avec un cocktail dînatoire pendant lequel Pascal Mailloux, directeur musical de la soirée, et ses musiciens joueront les pièces de son album Rain. Le spectacle suivra à 20 h réunissant les voix de nombreux artistes engagés. Ce sont tour à tour Dan Bigras, Marco Calliari, Breen Leboeuf (bassiste pour Offenbach), Ingrid St-Pierre, Sally Folk, Sandra Christin, Marie-Pier Gamache, Marie-Ève Fournier, pour ne nommer que ceux-là, qui prêteront leur voix à la cause.

Clodine Desrochers, ambassadrice de la campagne de financement cette année, jouera les maîtres de cérémonie lors de cette soirée. Madame Desrochers s’exprime du fond du cœur en invitant le public à se joindre à elle pour lutter contre les troubles alimentaires:

Beaucoup de gens ont de la difficulté à comprendre pourquoi certaines personnes deviennent obsédées par la nourriture ou leur poids au point d’en être malade…. J’ai moi-même été longtemps gênée de dire que j’ai lutté avec la maladie comme si c’était honteux…Mais comme le dit ANEB, les troubles alimentaires sont bien au-delà de la nourriture… Donner à ANEB, c’est lui permettre de sensibiliser la population et les jeunes sur l’importance de développer un rapport sain avec son corps et la clef dans toute problématique alimentaire : l’estime de soi. Mais n’oublions surtout pas que de donner à ANEB, c’est avant tout lancer un message d’espoir comme quoi il est possible de s’en sortir.

Cette année, l’objectif visé par la campagne de financement est de 200 000 $

Vous pouvez vous procurer les billets grand public pour la soirée « Les troubles alimentaires : Au-delà de la nourriture » sue les sites de Ticket Master ou du Métropolis.

  • Date : mercredi, le 4 février 2015
  • Lieu : Métropolis (59, rue Ste-Catherine est, Montréal)
  • Spectacle : 20 h 00
  • Coût du billet grand public : 25 $ (plus taxes et services)
  • Hashtag officiel : #audeladelanourriture

À propos des troubles alimentaires

Au Québec, 300 000 personnes sont susceptibles de développer un trouble alimentaire, et plus de 30 000 filles et femmes âgées de 13 à 30 ans sont atteintes d’un trouble alimentaire sévère. Soulignons également que de 5 % à 10 % des cas d’anorexie nerveuse et 10 % à 15 % des cas de boulimie sont observés chez les hommes et les garçons. Ces statistiques confirment l’importance de l’action d’ANEB.

À propos d’Anorexie et boulimie Québec (ANEB)

Anorexie et boulimie Québec est un organisme à but non lucratif desservant la province de Québec. L’an dernier, près de 17 000 personnes ont bénéficié des services d’ANEB qui sont offerts gratuitement, sous forme, entre autres, de groupes de soutien, d’une ligne d’écoute 7 jours sur 7 et de clavardage. Afin de venir en aide au plus grand nombre de gens possible, ANEB offre des services non seulement à Montréal, mais également à Sherbrooke, Trois-Rivières et Gatineau.

SOURCE : Agence Tonik

Pour plus information communiquez avec
Josée Champagne

Télécharger la lettre de sollicitation
Télécharger le plan de commandites
Télécharger l'affiche officielle

Semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires 2015

Du 1er au 7 février aura lieu la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires dirigées au Québec par ANEB et la Maison l’Éclaircie avec l’aide de leurs nombreux partenaires. Les deux organismes invitent les gens partout au Canada à se mobiliser dans le but de sensibiliser leur entourage aux enjeux des troubles de l’alimentation. Durant toute la semaine, les organismes, leurs porte-paroles (dont Catherine Brunet et Félix-Antoine Tremblay d’ANEB Québec, et Jean-Marie Lapointe de la Maison l’Éclaircie) ainsi que divers experts prendront la parole concernant les tabous et les préjugés entourant les troubles de l’alimentation.

Plusieurs événements et activités seront au rendez-vous un peu partout au Québec, dont la table-ronde organisée par ANEB, la soirée-bénéfice d’ANEB, des séances de clavardage et plus encore. Restez à l’affût de ces événements via le calendrier du site officiel de la semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires 2015. Plusieurs billets de blogues seront publiés tout au long de la semaine sur le site, c’est à voir! De plus, vous y trouverez plusieurs idées d'activités à faire pour la semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires!

ANEB et la Maison l’Éclaircie tient à remercier tous les partenaires du milieu communautaire, privé et hospitalier pour leur aide et nous vous souhaitons à tous une belle semaine de sensibilisation 2015!

Pour lire le communiqué de presse officiel allez sur le site de Tonic.

Table-ronde :: lundi 2 février

Afin de souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, ANEB vous invite à une table-ronde animé par Catherine Brunet, comédienne et porte-parole d’ANEB Québec. La jeune femme invitera Félix-Antoine Tremblay, porte-parole d’ANEB et proche d’une personne souffrant d’un trouble alimentaire, Pascale Favreau, personne rétablie d’un trouble alimentaire et Guylaine Guevremont, nutritionniste et directrice à la clinique MuUla à prendre part à une discussion qui aura pour thème : « Existe-t-il encore des tabous et préjugés entourant les troubles alimentaires? ».

Nous vous donnons rendez-vous à 19 heures le 2 février prochain, à l’amphithéâtre Justine-Lacoste-Beaubien, au CHU Sainte-Justine, situé au 3175 Chemin Côte-Sainte-Catherine. La salle se trouve à l’étage A du bloc 9.

Merci de réserver vos places, par courriel au strudeau.aneb@gmail.com ou par téléphone au 514 630-0907 ou sans frais au 1 800 630-0907.

Au plaisir de vous voir en grand nombre!

Annulation du groupe de soutien ouvert à Sainte-Justine :: 2 février

Veuillez noter que la rencontre prévue le 2 février prochain sera annulée dû à la table-ronde organisée par ANEB à l’hôpital Sainte-Justine. Les rencontres du groupe de soutien ouvert pour les personnes souffrant d’un trouble alimentaire reprendront selon l’horaire habituel le lundi suivant, le 9 février 2015.

Pour consulter le calendrier des groupes de soutien.

ANEB vous remercie de votre compréhension.

Prochaine séance de clavardage :: mardi 3 février 2015, de 19h à 21h

Invitée : Cassandra Langevin, Maison l’Éclaircie et Catherine Giguère, nutritionniste
Thème : Tabous et troubles alimentaires
Inscription : le soir même, dès 18h50, la page clavardage.

Pour les personnes souffrant d’un trouble alimentaire

Annulation de groupes de soutien ouverts :: 4 février

Veuillez noter que tous les groupes de soutien de la région montréalaise ainsi que ses environs seront annulés le 4 février prochain, dû à la soirée bénéfice, organisée par ANEB Québec. Plus précisément, les groupes de soutien ouverts pour les personnes souffrant de troubles alimentaires de Saint-Lambert et de Pointe-Claire ne seront pas offerts. Toutefois, le groupe de soutien ouvert de Trois-Rivières sera maintenu.

ANEB vous invite à profiter de cette soirée pour venir encourager la cause des troubles alimentaires, en participant au spectacle bénéfice. Il est possible d’acheter des billets grands publics au coût de 25$ via le site de Ticket Master ou du Métropolis.

Pour consulter le calendrier des groupes de soutien.

ANEB vous remercie de votre compréhension.

Félix-Antoine Tremblay devient porte-parole homme pour ANEB

ANEB est fier d’annoncer que le comédien Félix-Antoine Tremblay (Alors on jase!, Mémoires Vives, Starbuck) se joint à l’équipe en tant que porte-parole homme de l’organisme. Félix-Antoine s’ajoute aux ambassadeurs actuels composés de Catherine Brunet et Bianca Gervais, porte-paroles de l’organisme et Clodine Desrochers, marraine de la 8ème campagne de financement.

ANEB et Woozworld lance BeMe, pour aider les jeunes à travailler leur estime de soi

BeMe est une pièce virtuelle créée par ANEB en collaboration avec Woozworld où les jeunes de 8 à 14 ans pourront trouver des outils pour travailler leur estime de soi et développer un regard critique face aux messages de beauté véhiculés par les médias! En plus de pouvoir interagir de façon confidentielle et sécuritaire avec d’autres jeunes sous la forme d’un avatar appelé Woozen, ils pourront bénéficier à certains moments de la présence d’une intervenante d’ANEB pour discuter d’alimentation, d’estime de soi, d’image corporelle, d’intimidation et de plusieurs autres sujets. Les jeunes iront à la rencontre de Be et Me, les acolytes du BeMe Lounge (animé par les intervenants d’ANEB) qui attendent de les aider à réaliser qu’ils sont uniques et tous beaux et belles à leur façon ! Le but de Be et Me : aider les jeunes à apprécier ce qu’ils sont.

 Pour découvrir Woozworld et la pièce BeMe : cliquez ici.

Pour lire le communiqué de presse.

Campagne de financement

  • Facebook
  • Twitter
  • Partage action
  • Fond estime de soi Dove
  • La Charte Québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée
  • Duide
  • Avon Canada