Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

L’hyperphagie boulimique

L’hyperphagie boulimique est un trouble de santé mentale qui se caractérise par la présence de compulsions alimentaires, mais sans méthodes compensatoires. Les épisodes de compulsions sont souvent accompagnés d’un sentiment de perte de contrôle. À la suite de cet épisode, la personne atteinte d’hyperphagie vit de la culpabilité, de la honte, des sentiments de remords et du dégoût. Plusieurs complications sur les plans social, physique et psychologique peuvent être reliées à l’hyperphagie. Par exemple, la personne peut développer de l’anxiété, de la dépression, de l’obésité, de la distension abdominale, du diabète, vivre de l’isolement social ainsi qu’une grande préoccupation concernant son image corporelle. Ce trouble de santé mentale demeure encore méconnu par plusieurs. La souffrance engendrée par cette problématique demeure bien réelle.

Qui peut être atteint par l’hyperphagie boulimique?

L’hyperphagie ne touche pas une catégorie de personnes en particulier. Cette problématique peut toucher les personnes sans égard à leur âge, leur genre, leur origine ethnique, leur milieu socioéconomique, leurs croyances religieuses ou leur orientation sexuelle. Cette problématique est vécue par une proportion d’hommes plus élevée que les autres troubles de la conduite alimentaire. De toutes les personnes souffrant d’hyperphagie boulimique, 2 hommes pour 3 femmes en seraient atteints.

Des recommandations de lecture

Il n’est pas toujours facile de comprendre la complexité du trouble alimentaire. Le processus de rétablissement de cette maladie peut être long et éprouvant pour la personne qui le vit. Il peut aussi amener son lot d’émotions pour les proches. Se tenir informé permet une meilleure compréhension de la maladie et de ses enjeux. ANEB vous propose une liste de lecture qui s’adresse aux personnes souffrant d’un trouble alimentaire, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels qui désireraient mieux comprendre la problématique. La lecture de certains témoignages de personnes qui se sont rétablies d’un trouble alimentaire vous est également suggérée.

Télécharger ce document afin de connaître nos recommandations de lecture. Le document vous offre des suggestions en français et en anglais.