La 5ème édition de la campagne À bas les troubles alimentaires arrive à grands pas et se tiendra cette année le 5 avril 2023. Lors de cette journée, ANEB vous invite à participer de différentes manières à la mobilisation et à la sensibilisation aux troubles alimentaires. Cette campagne vise à aborder sans tabous les troubles alimentaires, à sensibiliser et à éduquer le public quant à ce trouble de santé mentale qui représente l’un des troubles les plus ignorés, mais non le moindre.
En effet, les troubles alimentaires, notamment l’anorexie, sont les troubles de santé mentale les plus mortels. Pourtant, ce trouble est entouré de stéréotypes négatifs et de fausses croyances. À l’aide de ce mouvement, ANEB souhaite mettre en lumière l’importance de comprendre le trouble alimentaire et permettre aux personnes touchées de trouver et d’accéder à l’aide nécessaire à leur bien-être.
À bas les troubles alimentaires s’inspire d’un mouvement similaire, Sock It To Eating Disorders, une campagne de sensibilisation britannique développée à la suite du décès d’une jeune femme souffrant d’anorexie pendant des dizaines d’années, et ce, dès l’âge de 11 ans.
En ce sens, cette journée d’espoir cible tout particulièrement les écoles et les jeunes. Bien que n’importe qui peut être touché par les troubles alimentaires, les adolescents représentent le groupe d’âge le plus à risque de développer des troubles alimentaires, et le nombre de personnes souffrant de ces troubles ne fait qu’augmenter. L’adolescence et la puberté sont des périodes à risque pour le développement des troubles alimentaires en raison des panoplies de changements corporels, identitaires, sociaux et émotionnels associés au passage à l’âge adulte.
Au-delà des troubles alimentaires, cette journée vise également à sensibiliser le public aux facteurs de risques qui sont fréquemment banalisés, notamment les régimes et l’insatisfaction corporelle. Cette dernière n’est pas à négliger; une majorité des adolescents se nomment insatisfaits de leur corps et de leur poids. À travers la comparaison aux pairs, les médias sociaux, la culture des diètes et les multiples influences sociales, les jeunes se retrouvent spécialement susceptibles à l’image corporelle négative et aux troubles alimentaires. Le mouvement À bas les troubles alimentaires est une occasion en or de briser l’isolement et de tendre la main aux jeunes préoccupés par leur image corporelle et de faire une réelle différence quant à l’acceptation de soi et la diversité corporelle.
De plus, l’identification précoce est essentielle en ce qui a trait aux troubles alimentaires pour assurer et favoriser un accompagnement ciblé et le rétablissement. La majorité des adolescents touchés par un trouble alimentaire sont en mesure de se rétablir : encore faut-il être en mesure d’identifier ces troubles ainsi que l’aide adéquate et surtout, obtenir un soutien informé et sans jugement de la part des proches et de la communauté. Ainsi est-il possible d’identifier l’importance de la sensibilisation et de l’éducation aux troubles alimentaires : sauver des vies.
Comment participer? Aide-nous à sensibiliser le public aux troubles alimentaires en portant ta paire de bas la plus funky lors de cette journée, et suggère à tes proches d’en faire de même! Nous t’invitons aussi à utiliser #ABASLESTA et d’identifier @anebquebec dans tes publications.
Pour accéder au contenu complémentaire d’ANEB :
https://anebquebec.com/a-bas-les-troubles-alimentaires
– Maëlle Lefebvre
Stagiaire en sexologie chez ANEB Québec