Par Frédérique, intervenante chez ANEB.
Si vous êtes le parent d’un enfant souffrant d’un trouble du comportement alimentaire (TCA), vous n’avez sûrement pas la vie facile tous les jours ! J’imagine que vous vous sentez parfois triste, impuissant·e ou démuni·e. D’autres fois, vous vous sentez peut-être apeuré·e, irrité·e, en colère ou avez l’impression que vous avancez à reculons ou que la situation reste stagnante.
C’est normal ! Être parent, c’est déjà un défi en soi et rarement un long fleuve tranquille.
Être un parent d’un enfant qu’on aime et qui souffre d’un TCA apporte tout un lot de défis supplémentaires qui ne sont pas toujours faciles à gérer. L’essentiel, c’est de comprendre que vous n’êtes pas qu’un parent. Vous êtes aussi une personne à part entière qui a droit à ses émotions et à ses propres souffrances. C’est certainement difficile de garder son calme et sa concentration quand on vit une foule d’émotions envahissante et qu’on a l’impression de travailler contre son enfant ! Pour vous aider, voici quelques conseils :
⤑ Votre enfant est bien plus que son TCA. Lorsque vous vous sentez envahi·e, rappelez-vous tout ce qui fait de votre enfant une personne entière.Essayez de visualiser le TCA comme un monstre dans la tête de votre enfant qui va tout faire pour l’influencer et prendre son contrôle et non comme une caractéristique de sa personnalité.Évitez de toujours ramener le TCA au centre de vos vies. Investissez, avec votre enfant, des champs d’intérêts et des activités agréables.
⤑ Rappelez-vous qu’un adolescent n’est plus un enfant. Ainsi, même s’il vit avec un TCA, il ne faut pas le traiter comme tel en lui enlevant tout contrôle sur sa vie ou son alimentation.
⤑ Impliquez votre enfant dans ses objectifs de guérison. Misez sur des objectifs réalisables de petite échelle au lieu de regarder le portrait global.
⤑ Prenez le temps de respirer pour vous calmer et vous recentrer sur vous même. Partagez vos émotions et votre vécu à un proche ou un professionnel. Ceci favorisera un meilleur bien-être pour vous et des interactions plus paisibles avec votre enfant.
⤑ Allez chercher de l’aide professionnelle pour votre enfant et pour vous-même. N’hésitez pas à le faire dès que vous avez des doutes, car un TCA est plus facile à traiter lorsqu’il est dépisté rapidement. Au final, faites-vous confiance et ne vous tapez pas trop sur la tête. Vous faites votre possible pour le bien être de votre en dès que vous avez des doutes, car un TCA est plus facile à traiter lorsqu’il est dépisté rapidement.
Au final, faites-vous confiance et ne vous tapez pas sur la tête. Vous faites votre possible pour le bien être de votre enfant et c’est tout ce que qui que ce soit puisse vous demander.
Vous ressentez le besoin d’en parler d’avantage?
Notre ligne d’écoute et de références est là pour vous.
7 jours sur 7, de 8h am à 3h du matin.
1 800 630-0907
514 630-0907
———-