À nouveau cette année, du 1er au 7 mai 2023, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) organise sa semaine annuelle de la santé mentale. Cette campagne vise à mettre en lumière l’importance de l’accès universel aux soins en santé mentale, à souligner des stratégies variées pour prendre soin de sa santé mentale et à promouvoir les programmes et les services offerts en santé mentale dans les différentes communautés canadiennes. Elle a également comme objectif de donner la parole aux personnes aux prises avec des troubles de santé mentale et à leur laisser l’espace pour partager leurs histoires, leurs expériences et leurs parcours. La thématique de cette année est Mon histoire, qui invite la population à partager son vécu avec une maladie mentale. Au-delà des troubles de santé mentale, qui touchent d’ailleurs une personne sur cinq au Canada, l’ACSM souhaite souligner un point important : l’ensemble de la population et chaque individu qui la compose possède une santé mentale, et il importe d’en prendre soin.
Anorexie Boulimie Québec (ANEB) est un pilier de la santé mentale depuis 1987, se penchant sur les troubles alimentaires et offrant de multiples services à la population québécoise, mais également aux autres provinces canadiennes. Le trouble alimentaire, plus spécifiquement l’anorexie, étant le trouble de santé mentale le plus mortel, la mission d’ANEB s’intègre dans les valeurs de l’ACSM et la semaine de la santé mentale. Nous profitons de cette semaine essentielle pour illustrer l’importance de comprendre le trouble alimentaire et permettre aux personnes touchées de trouver et d’accéder à l’aide nécessaire à leur bien-être. En effet, alors que l’ensemble des troubles de santé mentale sont entourés de stigmas et de fausses croyances, cette réalité est d’autant plus présente pour les troubles alimentaires. En l’honneur de la semaine de la santé mentale, ANEB souhaite briser ces stéréotypes négatifs, parler sans tabous et encourager le public à s’informer et à se sensibiliser, autant en ce qui a trait aux troubles alimentaires qu’à la santé mentale globale.
Pour participer à la semaine de la santé mentale, partager votre histoire ou présenter un programme, vous êtes invités à utiliser les mots-clics #MonHistoire et #SemaineDeLaSantéMentale sur vos réseaux sociaux. Des outils et ressources seront d’ailleurs mis à la disposition du public sur leurs diverses plateformes sociales.
Pour en savoir davantage sur la semaine de la santé mentale de l’ACSM, c’est ici : https://www.mentalhealthweek.ca/fr/
Pour en savoir davantage sur les troubles alimentaires et les services disponibles, visitez notre site web, et n’hésitez pas à nous appeler!
– Maëlle Lefebvre
Stagiaire en sexologie chez ANEB Québec
Bonjour!
J’aimerais commencer une discussion sur les vols compulsifs associés à la boulimie. Comme faille d’une adolescente de 13 ans qui a ces comportements, il est important que nous comprenions pourquoi elle agit ainsi pour ne pas la juger et tous nous aider avec ces comportements dommageables pour nous et elle. Merci!
Bonjour Danielle!
J’entends que vous aimeriez avoir une discussion concernant un sujet précis en lien avec le trouble des conduites alimentaires. Notre équipe d’intervenant.e.s sont disponibles pour avoir cette discussion avec vous via l’un de nos différents services :
– Nous avons une ligne d’écoute & de référence que vous pouvez contacter en composant le 514 630-0907 (Montréal) ou le 1 800 630-0907 (ailleurs au Québec) entre 8h AM et 3h AM.
– Nous avons un service de texto qui est disponible du lundi au vendredi de 11h à 20h. Vous pouvez échanger avec un·e intervenant·e en écrivant au 1 800 630-0907.
– Nous avons un service de clavardage accessible en suivant le lien suivant : https://anebados.com/clavardage/. Ce dernier est disponible du lundi au vendredi de 16h à minuit et de midi à 21h la fin de semaine.
N’Hésitez pas à venir en discuter et prenez bien soin de vous!