L’adolescence représente une période particulièrement propice au développement d’un trouble alimentaire. C’est une période à travers laquelle l’adolescent vit d’importants changements sur les plans physiques, émotionnels et sociaux, et au cours de laquelle il doit s’adapter rapidement à de nouvelles réalités. Pour certains, les troubles alimentaires deviennent alors une solution de choix afin de retrouver une certaine forme de contrôle sur leur vie ou encore afin de retrouver un équilibre émotionnel à une période de la vie où cela semble plus difficile de le faire autrement.
Les troubles alimentaires en quelques chiffres
Les difficultés liées à l’image corporelle et à l’alimentation touchent beaucoup plus de jeunes qu’on pourrait le croire. En effet, les études rapportent que 71% des jeunes ont déjà eu recours à des méthodes de toutes sortes afin de gagner, de perdre ou de maintenir leur poids. Malheureusement, ce genre de comportements place un terrain particulièrement fertile au développement d’un trouble alimentaire, qui représente la troisième forme de maladie mentale la plus fréquemment rapportée chez les jeunes. C’est pourquoi il est crucial de s’informer et de s’outiller à ce sujet en vue de mieux répondre aux besoins des jeunes qui sont aux prises avec de telles difficultés.
Reconnaître le trouble alimentaire chez le jeune
Les troubles alimentaires se caractérisent par l’adoption d’habitudes alimentaires malsaines qui permettent de répondre à des besoins de toutes sortes, des besoins sous lesquels se cache généralement une grande souffrance. Par exemple, les comportements adoptés peuvent viser à maintenir le contrôle sur une sphère de la vie ou encore à réguler les émotions plus difficiles en période d’instabilité. Ainsi, les comportements adoptés par les jeunes qui en souffrent ne sont souvent que le reflet d’une difficulté bien plus profonde.
Les troubles alimentaires peuvent se manifester de plusieurs façons.
En voici quelques-unes :
– Changements dans les habitudes alimentaires (ex. : sauter des repas)
– Préoccupations importantes liées au poids et/ou au corps
– Tentatives de contrôler la forme corporelle
– Comportements excessifs (ex. : régime draconien, vérification régulière du poids)
– Utilisation de laxatifs ou de diurétiques
– Perte de poids ou gain de poids drastique
– Tendance à s’isoler
– Changements au niveau de l’humeur
– Faible estime de soi
Les troubles alimentaires peuvent aussi avoir des impacts à plusieurs niveaux chez l’adolescent qui en souffre. Explorons-en quelques-uns.
Sur le plan psychologique, le jeune pourrait développer une faible estime de soi, avoir une image de soi erronée ou expérimenter des sentiments de honte par rapport à son corps et/ou à ses habitudes de vie.
Sur le plan social, il pourrait s’isoler de sa famille et de ses amis, et avoir moins de motivation dans les activités qui l’allumait autrefois ainsi que dans ses études.
Enfin, le jeune pourrait être confronté à des impacts physiques non négligeables. Dans certains cas, il pourrait se sentir plus fatigué, plus faible ou avoir des carences nutritives qui affectent différents mécanismes de son corps. Dans leurs formes les plus graves, les troubles alimentaires peuvent même mener à une hospitalisation, voire à la mort.
La guérison est possible pour tous.
Heureusement, on peut se remettre de difficultés alimentaires. Il est toutefois important de se faire soutenir et aider par des professionnels. N’hésitez pas à consulter les ressources et les organismes spécialisés dans votre région. Voici quelques exemples :
Clinique BACA (Montréal)
Hôpital Sainte-Justine (Montréal)
Maison l’Éclaircie (Québec)
Clinique Saint-Amour (Québec)
Autres ressources par région : https://anebquebec.com/services/ressources-par-region
En terminant, que vous souffriez d’un trouble alimentaire ou que vous connaissiez une personne qui en souffre, sachez que ANEB Québec est là pour vous aider. Il est possible de nous contacter via notre ligne d’écoute au 514-630-0907 ou au 1-800-630-0907 ou par notre service de texto au 1 800-630-0907, ou encore par notre service de clavardage en se rendant au site web anebados.com.
– Alexanne Couvrette, intervenante chez ANEB Québec
Référence
Institut de la statistique du Québec (ISQ). (22 octobre 2012). L’enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011. Le visage des jeunes d’aujourd’hui : leur santé physique et leurs habitudes de vie, Tome 1. Statistique Canada. https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/enquete-quebecoise-sur-la-sante-des-jeunes-du-secondaire-2010-2011-le-visage-des-jeunes-d-aujourdhui-leur-sante-physique-et-leurs-habitudes-de-vie-tome-1.pdf
Merci pour votre aide
Ce sujet est d’une importance majeure. Comme mentionné, les jeunes sont particulièrement touchés par troubles du comportement alimentaires, soucieux de leur image corporelle. J’aborde également ces aspects dans un article universitaire que j’ai rédigé, en soulignant l’impact que peuvent avoir les réseaux sociaux sur ces TCA. Voici le lien vers mon article si vous souhaitez en savoir davantage : https://digital.hec.ca/blog/les-effets-des-reseaux-sociaux-sur-les-tca/
Bonjour Zara, nous vous remercions pour votre commentaire ainsi que pour le partage de votre article fort pertinent. Il aborde les impacts négatifs, mais aussi positifs que les réseaux sociaux peuvent avoir sur les TCA. Nous apprécions que vous apportiez ces nuances. 🙂
Bonjours j’ai 15ans et je suis victime alimentation sélective et hypersensibilité j’ai toujours eux une mauvaise relations avec certain aliment sans m’avoir vraiment compris et grave à votre web j’ai reusis a faire des liens et a comprendre se que je vivais merci !
Bonjour Jade,
Merci beaucoup pour ton partage et ton commentaire! Nous sommes ravis d’apprendre que les informations de notre site t’aient aidé à mieux comprendre ce que tu traverses.
Si tu ressens le besoin d’en parler, l’équipe d’ANEB est là pour te soutenir.
N’hésite pas à nous contacter via l’un de nos services :
– Nous avons une ligne d’écoute & de référence que tu peux contacter en composant le 514 630-0907 (Montréal) ou le 1 800 630-0907 (ailleurs au Québec) entre 8h AM et 3h AM.
– Nous avons un service de texto qui est disponible du lundi au vendredi de midi à 20h. Tu peux échanger avec un·e intervenant·e en écrivant au 1 800 630-0907.
– Nous avons un service de clavardage accessible en suivant le lien suivant : https://anebados.com/clavardage/. Ce dernier est disponible du lundi au vendredi de 16h à minuit et de midi à 21h la fin de semaine.
– Nous offrons également des groupes de soutien ouverts et fermés. Tu peux trouver toutes les informations à ce sujet en suivant les liens suivants : https://anebquebec.com/services/groupe-de-soutien-ouverts/groupe-pour-ta & https://anebquebec.com/services/groupe-de-soutiens-fermes
Prends soin de toi!