Des acteurs dans le domaine des troubles alimentaires de partout à travers le monde (dont le Québec, la France, l’Australie et même le Japon) se sont unis pour lancer une journée officielle de sensibilisation mondiale aux troubles alimentaires, le World Eating Disorder Action Day ou la Journée mondiale de sensibilisation aux troubles alimentaires. La journée, qui aura lieu officiellement pour la toute première fois, se tiendra jeudi le 2 juin prochain. ANEB est fier de prendre part activement à cette belle initiative et honoré de chapeauter la journée au Québec.
En soutien au World Eating Disorders Action Day/Journée mondiale de sensibilisation aux troubles alimentaires la scénariste et productrice Marti Noxon (Glee, Mad Men, Buffy the Vampire Slayer) et les acteurs de son film à venir, To The Bone, une histoire basée sur le combat de Mme Noxon avec les troubles alimentaires et son chemin non-conventiel vers le rétablissement, ont créée une vidéo pour sensibiliser les gens à la maladie et ses enjeux.
Ce sont donc Keanu Reeves (La Matrice), Lily Collins (Blanche-Neige, L’éveil d’un champion), Carrie Preston (True Blood, Une femme exemplaire), Kathryn Prescott (À la recherche de Carter, Skins), Retta (Les complices, Parks and Recreation, Fracture) et Ciara Bravo (Jinxed et Big Time Rush) qui vont entre autres prendre la parole pour la cause. Dans ladite video, les comédiens de renommée internationale présentent 9 vérités liées aux troubles alimentaires afin de déconstruire des mythes que l’on véhicule fréquemment au sujet des troubles alimentaires.
Le but de cette campagne est d’aider la population générale à mieux comprendre cette maladie dont l’on peut sortir avec de l’aide spécialisée. D’unir les efforts de tous pour amener la sensibilisation à un niveau suffisamment important qui permettra, nous l’espérons, des changements majeurs quant à l’aide dispensée aux personnes aux prises avec un trouble alimentaire, et ce à l’international.
Eating disorders, by their very nature, are isolating illnesses. I know. I was held prisoner for more than 40 years. I know the importance of reaching out, sharing, giving people a Voice. I want everyone, everywhere, with eating disorder symptoms to know they are not alone, and to have access to the right care so they, like me, can recover. This is why I support the inaugural World Eating Disorders Action Day. – June Alexander, Comité pilote du World Eating Disorder Action Day/Journée mondiale de sensibilisation aux troubles alimentaires
9 vérités concernant les troubles alimentaires
1. Plusieurs personnes aux prises avec un trouble alimentaire semblent en parfaite santé.
2. Les membres des familles des personnes qui souffrent d’un trouble alimentaire ne doivent pas être blâmés, mais doivent plutôt être perçus comme des alliés dans le traitement.
3. La présence d’un trouble alimentaire amène de nombreux défis qui ont des répercussions au plan personnel et familial.
4. Une personne ne choisit pas de souffrir d’un trouble alimentaire.
5. Les troubles alimentaires touchent des gens de tous âges, cultures, formats corporels ou poids, orientation sexuelles et statuts socio-économiques.
6. Les troubles alimentaires augmentent le risque de complications médicales et le risque suicidaire.
7. Les gênes et l’environnement jouent un rôle important dans le développement des troubles alimentaires.
8. Les gênes, à eux seuls, ne peuvent prédire le développement d’un trouble alimentaire.
9. Le rétablissement complet d’un trouble alimentaire est possible. Un dépistage rapide et une intervention dans de brefs délais sont particulièrement importants.
À propos du World Eating Disorders Action Day
Le World Eating Disorders Action Day réunit des professionnels et activistes qui oeuvrent au sein d’organisations spécialisées en troubles alimentaires, des parents et personnes touchées directement par la maladie qui ont pour mission de promouvoir des connaissances liées à la maladie et de rappeler la nécessité de disposer de soins adaptés pour les personnes qui en sont atteintes. Un comité pilote à la tête du projet représente plus de 200 organisations à travers le monde entier. Le comité à la tête du projet est formé d’acteurs dans le domaine des troubles alimentaires soit: Academy for Eating Disorders, Beating Eating Disorders, BingeBehavior.com, Elephant in the Room Foundation, Families Empowered and Supporting Treatment of Eating Disorders/F.E.A.S.T, International Eating Disorders Action, Nalgona Positivity Pride, National Association of Males with Eating Disorders, National Eating Disorders Association, Not All Black Girls Know How to Eat et Trans Folx Fighting Eating Disorders.
Pour plus d’informations: www.WorldEatingDisordersDay.org
Je suis devenue accro. Après une longue période d’ano et de suivi .ce que je peux témoigner on n’a besoin de se sentir aimer et d’être accepté telle que l’on ait.
Tu as entièrement raison de dire cela ! Le soutien et l’amour de la part de nos proches sont d’une aide précieuse pour apprendre à s’accepter soi-même. J’espère que tout va bien de ton côté, n’hésite pas à nous contacter si tu en ressens le besoin. Notre ligne de soutien est ouverte à tous les jours, de 8h à 3h AM (1800 630-0907).