La période des fêtes peut être une période pouvant générer de l’anxiété pour les personnes qui souffrent de troubles alimentaires. Les réunions familiales, la fatigue, la consommation d’alcool, les buffets ; bref, de nombreux aspects des fêtes peuvent devenir une source importante de stress. Par exemple, la pression et l’anticipation de crises alimentaires, ou de recevoir des commentaires sur son apparence sont omniprésentes et peuvent provoquer un grand inconfort. Bien qu’il n’existe pas de solution claire et précise pour aider une personne qui souffre de TA durant cette période de l’année, quelques astuces peuvent aider. Voici donc quelques conseils pour rendre la période des fêtes plus agréable et pour favoriser le bien-être lors des réunions familiales ou entre ami.e.s et collègues.
Les gens de confiance font la différence
Pour se sentir plus à l’aise lors des réunions familiales, il est conseillé d’aborder ses préoccupations avec un membre de la famille proche. Cette personne pourra apporter un soutien en cas de besoin lors des moments plus difficiles. Sachant que quelqu’un est là en cas de difficulté, il sera plus facile de partager les émotions difficiles et vous vous sentirez plus en confiance, même avant d’affronter des moments inconfortables.
Sur votre 31, à votre façon
Parlant de confort et de confiance, un autre conseil est de vous habiller comme vous le souhaitez et dans des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et bien dans votre peau. Souvent, les réunions festives nous amènent à porter des vêtements plus élégants, mais ne vous mettez pas la pression pour porter, par exemple, une robe, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans ce type de vêtement. Ne vous forcez pas à porter des vêtements inconfortables si vous n’en avez pas envie. Le fait de porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien contribuera à réduire l’attention portée à votre corps et à la perception du regard des autres. Le fait d’être à l’aise dans ce que vous portez, fera en sorte qu’il vous sera plus facile de vous sentir bien.
Les limites
Vous avez également le droit de définir vos limites et de refuser certaines invitations que vous avez reçues. Vous n’êtes pas obligé·e d’assister à toutes les réunions festives que vous aviez initialement prévues. Il est valide de choisir les événements auxquels vous souhaitez participer. Vous avez aussi le droit de changer d’avis et de ne pas assister à une réunion à laquelle vous aviez précédemment accepté de participer. Le respect de vos limites pendant les fêtes est important pour que vous puissiez profiter des moments qui vous apportent du plaisir et du bonheur, au lieu de vous épuiser en participant à toutes les réunions, ce qui pourrait nuire à votre bien-être.
Se préparer… et oui!
Afin d’éviter des conversations qui pourraient vous mettre mal à l’aise, vous pourriez préparer mentalement une liste de sujets de conversation intéressants et qui vous passionnent, que vous pourrez aborder avec les membres de votre famille élargie. La préparation de ces sujets vous aidera à éviter les sujets délicats et permettra aux personnes avec lesquelles vous discutez de mieux vous connaître. Les commentaires inappropriés de la part de certains membres de la famille, d’ami.e.s ou de collègues, peuvent parfois découler d’une maladresse. Cependant, il est légitime que les commentaires sur votre apparence physique vous blessent. Parler de votre travail, de vos passions, de vos projets et d’autres sujets qui vous passionnent vous permettra de mieux vous faire connaître tout en évitant certaines conversations inconfortables.
La chose la plus importante pendant cette période des fêtes est de vous prioriser.
Prenez le temps de vous détendre et de participer à des activités qui vous procurent du plaisir. Oui, les fêtes peuvent générer de l’anxiété, mais elles sont aussi une occasion de passer du temps avec les personnes que vous aimez.
Amusez-vous, riez, dansez, parlez, rapprochez-vous des gens qui vous entourent, et surtout, soyez bienveillant·e envers vous-même et prenez le temps d’écouter vos besoins et de vous faire plaisir.
En vous souhaitant un bon temps des Fêtes!
– Alizé Perreault, stagiaire chez ANEB Québec