Le temps des fêtes est souvent synonyme de réjouissance, de rassemblements et de moments de bonheur partagés. Cette période étant propice aux abondantes traditions culinaires, à certaines attentes sociales et aux réunions de famille peuvent venir exacerber l’anxiété, les sentiments de honte et de culpabilité; et activer/réactiver les pensées intrusives en lien avec la nourriture et l’image corporelle chez les personnes souffrant ou ayant souffert de troubles alimentaires (TA). Cet article vise à fournir des pistes de solution pour les personnes touchées de près ou de loin par les TA ainsi que pour leurs proches, afin de traverser cette période dans la bienveillance et de pouvoir en profiter autant que possible.
Les défis rencontrés durant la période des fêtes
Les troubles alimentaires tels que l’anorexie, la boulimie, l’accès hyperphagique et les autres TA spécifiés et non spécifiés sont des conditions complexes qui viennent teinter, chez les personnes qui en souffrent, la relation qu’iels entretiennent avec leur alimentation et leur corps. Pendant les fêtes, les repas copieux se présentant plus fréquemment peuvent devenir une source de stress intense pour ces personnes et ce, peu importe la nature du TA de la personne qui en souffre. Pour certain·e·s, l’abondance de nourriture et l’accent mis sur l’alimentation lors des festivités peuvent déclencher des comportements de restriction et/ou de compulsion alimentaire. D’autres peuvent se sentir submergé·e·s par la pression sociale de manger ‘’normalement’’ et appréhender recevoir des commentaires quant à leur apparence corporelle. Les remarques faites sur le poids, l’apparence et l’alimentation peuvent renforcer les sentiments de honte et de culpabilité. Les rassemblements familiaux peuvent également amplifier les défis émotionnels. L’impression d’être observé·e ou jugé·e peut exacerber l’anxiété et rendre le temps des repas encore plus difficiles pour les personnes souffrant de TA.
Vers un mieux-être pendant le temps des fêtes
Naviguer le temps des fêtes avec un trouble alimentaire demande du courage et de la résilience et cela s’applique aussi aux personnes qui en sont rétablies. En prenant des mesures pour se préparer et en cherchant du soutien, il est possible de réduire l’anxiété et de vivre des moments de plaisir et de connexion. Le chemin vers le mieux-être est un processus, et chaque petit pas, aussi petit semble-t-il, compte. En célébrant ensemble dans la bienveillance et le respect, il est possible de créer un environnement festif plus inclusif et serein pour tous·tes.
Stratégies bienveillantes pour les personnes souffrant de TA
1- Fixer ses limites: N’hésite pas à fixer des limites claires concernant les discussions autour de la nourriture et de l’apparence corporelle/du poids. Tu peux dire que certains sujets sont sensibles et délicats pour toi et que tu préfères ne pas recevoir de commentaires de ce type.
2- Soutien social: Entoure-toi de personnes en qui tu as confiance, qu’iels soient au courant de tes difficultés ou pas. Tu peux choisir de parler de tes inquiétudes à un·e ami·e ou à un membre de ta famille avant les repas pour qu’iels puissent t’aider à te sentir plus à l’aise et puissent t’offrir du soutien en cas de besoin.
3- Techniques de gestion du stress: Les techniques de respiration et de relaxation, la méditation ou le yoga peuvent t’aider à réguler tes émotions avant et après les rassemblements festifs.
4- Auto-compassion: Nous t’invitons à te montrer patient·e et bienveillant·e envers toi-même. La période des fêtes peut générer en toi diverses émotions et ressentis. Il est important de te rappeler que chaque petit pas vers ton mieux-être est une victoire!
Conseils pour les proches
1- Éducation et compréhension: S’informer sur les troubles alimentaires et leurs impacts peut aider à comprendre la complexité de ces derniers afin de vous permettre d’offrir un soutien approprié et empathique.
2- Éviter les commentaires sur le poids et l’alimentation: Même des commentaires bien intentionnés peuvent blesser. Évitez de parler de diètes, de poids ou de formuler des commentaires sur l’apparence physique, que ce soit celle de vos proches ou la vôtre. Concentrez-vous davantage sur les conversations positives et engageantes qui n’impliquent pas la nourriture.
3- Offrir du soutien émotionnel: Il est important de demeurer à l’écoute et d’offrir un espace sécurisant où la personne peut exprimer ses sentiments sans crainte de jugement.
4- Respecter les limites: Il est important de démontrer du respect face aux limites exprimées par vos proches.
5- Encourager les comportements sains: Choisir des activités qui ne sont pas centrées sur la nourriture comme des jeux ou des projets créatifs peut aider à réduire les pensées intrusives en lien avec la nourriture et permettre de créer des souvenirs positifs.
Prenez soin de vous et souvenez-vous que vous êtes précieux·ses : ce sont vous les plus beaux cadeaux que vous pouvez vous offrir en cette période des fêtes!
Karine Guérard, intervenante chez ANEB Québec