J’adore la rentrée scolaire. Je me souviens toujours l’avoir aimée. J’ignore pourquoi ! Peut-être parce qu’elle représente un nouveau départ. Chaque année, tout recommence. De nouveaux cours, de nouveaux amis, un nouvel horaire, de nouveaux défis… et seulement quatre mois avant Noël !
Malheureusement, si la rentrée scolaire en allume plus d’un, elle est aussi synonyme de grandes angoisses pour plusieurs. Autant elle peut être motivante, stimulante, rayonnante… Autant elle peut faire naître des pensées automatiques négatives provoquant des émotions difficiles à gérer.
Pour les personnes aux prises avec un trouble alimentaire, tout est amplifié. Cette rentrée est anticipée des semaines, voire des mois à l’avance. La difficulté à exprimer et à gérer les émotions qui y sont associées peut malheureusement être un déclencheur de comportements alimentaires inadéquats.
Qu’est-ce qui rend cette rentrée scolaire si difficile à gérer ?
L’école est souvent perçue comme un milieu stressant, insécurisant. La peur de l’inconnu peut être présente. La cafétéria amène le stress de devoir manger en public, les nouveaux cours viennent avec les exigences des professeurs, les examens avec le désir de performer et les corridors sont peuplés avec la peur du jugement.
« Je dois être parfait.e, ma moyenne doit être élevée. Je DOIS exceller. »
Le désir de performance ? L’ANXIÉTÉ de performance.
Le perfectionnisme, la peur de l’échec, la peur du jugement.
Les comportements alimentaires inadéquats prennent alors ici toute leur importance et remplissent un rôle primordial : le gel et/ou la gestion inadéquate des émotions. La pression est trop forte et plusieurs personnes manquent de ressources pour passer au travers.
Comment apprécier cette rentrée et en profiter ?
Comment ne pas tomber sous la pression ?
Comment développer les outils nécessaires à la gestion appropriée des émotions ?
Tout d’abord, en établissant une liste concrète des ressources mises à notre disposition. Chaque milieu scolaire possède une équipe d’intervenants disposée à offrir du soutien. Pourquoi ne pas prendre le temps d’écrire les numéros de téléphone et de locaux dans notre agenda ou les sauvegarder dans notre cellulaire ? Le site web de l’établissement scolaire fournira sûrement ces informations. Sinon, il est possible d’appeler au secrétariat.
Voici les ressources à noter :
- L’infirmier(ère) de l’école
- Le ou la psychologue
- L’intervenant(e) psychosocial(e)
- La ligne d’écoute d’ANEB : (514) 630-0907 (Mtl) ⁄ 1-800-630-0907 (ailleurs au Québec)
- Un(e) professionnel(le) qui nous suit déjà
Ensuite, un autre moyen de passer au travers, c’est bien évidemment de s’amuser ! Oui, profiter de chaque moment. Se rappeler les raisons qui nous poussent à nous présenter à l’école, en nous recentrant sur nos valeurs, nos buts.
- Si c’est une première rentrée et que l’environnement est inconnu, pourquoi ne pas aller marcher quelques jours à l’avance pour se familiariser avec les lieux ? Plusieurs établissements tiennent souvent une journée d’orientation dans ce but. Pourquoi ne pas vous inscrire ?
- Rappelez-vous que vous faites de votre mieux, peu importe le résultat. Vos notes ne représentent pas plus votre valeur que votre poids. Ce ne sont que des chiffres. Accordez-vous le droit à l’erreur et surtout, acceptez vos réussites. Elles vous appartiennent. Ne les minimisez pas, quelles qu’elles soient. La restructuration cognitive peut être utile ici.
- Gardez-vous du temps pour vous, pour relaxer, pour décrocher. L’école peut être exigeante, mais cette exigence ne prend seulement que la place que nous choisissons de lui donner. L’école ne représente qu’une seule sphère, qui partage la place avec les sphères familiale, sociale et personnelle. Trouvez votre équilibre !
Portant ici deux chapeaux, celui de la psychoéducatrice clinicienne et celui de l’enseignante au collège, je me dois de vous rappeler que vos professeurs sont aussi là pour vous. Il y en a sûrement un(e) en qui vous avez confiance. Vous pouvez lui demandez de l’aide. Il ou elle vous orientera vers les bonnes ressources.
Bonne rentrée à tous !
Je me reconnais beaucoup dans ce texte! J’ai recommencé l’école depuis une semaine environ et c’est fou comment ça à un énorme impact sur mon anxiété et sur mon trouble alimentaire…
Bonjour Katy,
Il est vrai que des changements comme la rentrée scolaire peuvent augmenter notre anxiété. N’hésitez pas à consulter un professionnel disponible sur place (les éducateurs spécialisés, les psychologues), à appeler une ligne d’écoute (la ligne d’ANEB, Tel-Aide, Tel-Jeunes) ou à consulter un professionnel. Il faut éviter de rester seul, et s’entourer professionnellement afin de pouvoir augmenter nos outils de gestion efficaces 🙂