
Aujourd’hui, célébrons la journée internationale de l’hypersensibilité et honorons nos émotions.
« Tu es trop sensible, il faudrait que tu sois plus fort.e »
« Tu prends tout à coeur »
« Arrête de te prendre la tête pour tout »
Ces remarques, bien qu’elles soient souvent dites sans méchanceté, montrent à quel point l’hypersensibilité est mal comprise. Elles peuvent faire naître un sentiment d’inadéquation, comme si l’on était « trop » ou « pas assez ». Pourtant, loin d’être un défaut, l’hypersensibilité peut devenir une force si l’on apprend à l’accueillir, à s’écouter et à en prendre soin.
Ressentir des émotions, c’est ce qui nous rend humain·e·s. Elles apportent de la profondeur et des nuances à nos expériences. Être hypersensible, c’est percevoir le monde dans toute sa richesse; ses zones d’ombres, mais aussi ses couleurs éclatantes.
L’hypersensibilité et les troubles du comportement alimentaire (TCA)
Pour les personnes hypersensibles, ressentir les émotions de façon intense peut être une richesse, mais aussi un défi, particulièrement en l’absence de soutien ou outils adéquats. Quand les émotions ne trouvent pas un espace pour être accueillies ou entendues, elles peuvent devenir envahissantes et chercher une échappatoire.
C’est là que les troubles alimentaires peuvent représenter une tentative de naviguer dans un océan d’émotions souvent incomprises. Manger ou se restreindre devient alors une stratégie temporaire pour apaiser une souffrance, regagner un sentiment de contrôle ou se protéger face à des expériences difficiles. Toutefois, ce soulagement éphémère peut rapidement devenir un cercle vicieux, où les comportements alimentaires deviennent une réponse systématique à la détresse émotionnelle.
Avec des outils et du soutien, il est tout à fait possible de briser ce cycle, de retrouver une relation plus apaisée avec la nourriture et avec toi-même.
L’hypersensibilité en tant que force
Il est tout à fait possible de développer des stratégies qui permettent de transformer cette sensibilité en une véritable force. Apprendre à honorer tes émotions, les accueillir et les comprendre est la première étape pour mieux vivre ton hypersensibilité.
-Commence par reconnaître ce que tu ressens
Prends le temps de mettre des mots sur ce que tu ressens, même si c’est confus. Des outils comme la roue des émotions peuvent t’aider à explorer toute la richesse de tes ressentis.
-Observe tes émotions sans jugement
Ne les repousse pas. Laisse tes émotions exister, imagine-les comme des vagues qui montent, atteignent un pic, puis redescendent doucement.
-Accueille tes émotions avec bienveillance
Chaque émotion est légitime et mérite d’être entendue sans jugement. En les accueillant, tu leur donnes l’espace dont elles ont besoin.
-Explore le message derrière l’émotion
Chaque émotion a une histoire à raconter. Identifier ces messages peut t’aider à mieux comprendre tes besoins et à prendre soin de toi. La tristesse peut t’indiquer que tu as besoin de réconfort ou de repos. La frustration peut signaler que tu as besoin de fixer des limites.
-Essaie de répondre au besoin identifié
Demande-toi : « Qu’est-ce que je peux faire pour y répondre ? ». Cela pourrait être d’en parler à un.e proche, respirer, prendre un moment pour toi-même, faire quelque chose qui te fait du bien.
Tu as le droit de célébrer tes émotions chaque jour de l’année. Elles sont une richesse, non seulement pour toi, mais aussi pour les connexions profondes que tu peux tisser avec les autres. Et si aujourd’hui, tu choisissais de voir tes émotions comme des alliées ?
N’hésite pas à demander du soutien si tu en ressens le besoin : partager ce que tu vis peut être un premier pas vers une meilleure compréhension de toi-même.
Maha Guennoun