Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous mangez chaque jour? Ce geste posé régulièrement est en quelque sorte un réflexe, une habitude pour la plupart d’entre nous. Plusieurs raisons peuvent nous pousser à poser ce geste sans qu’on en soit toujours pleinement conscient. Survolons un peu ensemble quelques raisons qui nous poussent à manger et ce qui peut modifier nos habitudes alimentaires.
Besoin physique
La première raison est associée à un besoin physique. Nous consommons des aliments parce qu’ils fournissent l’énergie qui permet à notre corps de demeurer en vie. En plus de donner de l’énergie, les aliments apportent également tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Les carences en éléments nutritifs, qui peuvent apparaître si l’on ne mange pas suffisamment ou si l’on élimine certaines catégories d’aliments, perturbent le bon fonctionnement de notre corps.
Culture et croyances
Notre façon de manger ou nos choix d’aliments reposent aussi en partie sur notre culture et nos croyances. Plusieurs normes culturelles, religieuses ou sociales dictent parfois notre alimentation par des idées préconçues de ce qui est bon pour nous, des bonnes manières à table, par la nécessité de consommer un aliment particulier lors d’une occasion spéciale, etc. L’aspect social de l’alimentation n’est pas à négliger puisque les soupers entre amis ou les repas familiaux nous font sortir de notre routine alimentaire.
Émotions
Les émotions modifient souvent notre relation avec la nourriture. Et ici, il n’y a pas de règle applicable à tous. Chaque personne a sa façon individuelle de gérer ses émotions; certaines personnes cesseront de manger lors d’une peine d’amour, par exemple, alors que d’autres mangerons davantage ou mangerons des aliments spécifiques pour les aider à passer au travers cette situation difficile. Le stress, le besoin de réconfort, le succès, la tristesse, la solitude, l’échec ont tous le potentiel de bouleverser nos façons de s’alimenter.
Plaisir
Nous mangeons souvent en grande partie simplement pour le plaisir, parce que les aliments ont bon goût et nous plaisent. Avez-vous déjà remarqué la quantité d’aliments qui se trouvent sur nos tablettes d’épiceries? Ces aliments ne sont pas là seulement pour remplir un besoin physiologique comme fournir du fer à notre corps; ils sont là parce qu’ils sont bons, parce qu’on aime les déguster, parce qu’ils nous apportent du plaisir.
Il serait trop long d’énumérer ici toutes les raisons qui nous poussent à manger et qui influencent nos choix alimentaires, parce qu’elles sont nombreuses. J’aurais pu mentionner par exemple la température et les saisons, qui modifient, du moins au Québec, nos choix d’aliments. On est beaucoup moins tenté de consommer une soupe réconfortante ou un bœuf bourguignon lorsque le soleil est à son maximum au beau milieu de l’été n’est-ce pas?
Et vous, seriez-vous en mesure d’identifier les facteurs qui influencent votre alimentation?
Les factures qui influencent mes choix alimentaires …. bien y’a na quelques en autre :
. le changement de saison
. la température
. l’heure de la journée
. le stress qu’il soit positif ou négatif
. la fatigue
. gain de poid
Et voilà, LT
Pourquoi avons-nous faim tous les jours? Est-ce possible d’avoir faim aux 2 jours?
Bonjour Hélène,
Merci de nous lire. Nous avons faim tous les jours car notre corps a besoin de nutriments et d’énergie pour fonctionner pendant la journée. On le compare parfois à une voiture : sans gaz, la voiture n’avance pas. Pour le corps, c’est pareil, il a besoin de nourriture pour fonctionner. En général, le corps envoie des signaux de faim pendant la journée pour signifier qu’il faudrait manger. Cependant, cela peut varier selon chaque personne et il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération. Ce qui est important est donc d’écouter ses propres signaux de faim et de satiété pour être confortable.
En revanche, il est possible que les signaux de faim et de satiété soient débalancés par des comportements de restriction par exemple. Dans ce cas, il est plus difficile de savoir quand manger, et savoir ce dont le corps a besoin. Là aussi, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte.
Si vous en ressentez le besoin, je vous invite à utiliser nos services pour parler de votre situation. Ceux-ci sont gratuits, anonymes et confidentiels.
– Nous avons une ligne d’écoute & de références qui est disponible de 8h AM à 3h AM. Vous pouvez nous rejoindre au 514-630-0907 (Région de Montréal) ou au 1 800 630-0907 (ailleurs au Québec).
– Nous avons un service de texto via lequel vous pouvez parler à un·e intervenant·e en textant au 1 800 630-0907 entre 11h et 20h du lundi au vendredi.
– Nous avons un service de clavardage qui est disponible de 16h à minuit du lundi au vendredi et de midi à 21h la fin de semaine. Vous pouvez y avoir accès en suivant ce lien : https://anebados.com/clavardage/
Prenez soin de vous. 🙂