Et si on voyait le beau dans la différence?
Et si on voyait le beau dans la diversité?
Et si on mettait nos énergies à accepter nos différences ?
En cette période estivale, on va se le dire, il fait chaud! Qui dit avoir chaud, dit devoir porter des vêtements plus légers, plus courts… et dévoiler son corps.
Par écrit, cela peut paraître simple, mais c’est un très gros défi pour la majorité d’entre nous. Dévoiler son corps aux regards des autres, dévoiler ses petites imperfections et se comparer à autrui… un challenge qui peut devenir envahissant, malheureusement.
Chacun.e aspire à une paix intérieure et à un regard bienveillant sur son corps. Notre corps, c’est notre maison première. Et sache que l’herbe n’est pas plus verte du côté des voisins. Notre maison, on doit en prendre soin, pour se sentir bien et confortable à l’intérieur de celle-ci.
Habituer ton œil à regarder une multitude de variété de corps t’aidera à accepter qu’il existe une diversité corporelle dans le monde. Petit à petit, tu arriveras probablement à voir le beau, peu importe la forme, la taille, la couleur et les imperfections d’un corps. Cet exercice tout simple pourrait t’aider : va sur les réseaux sociaux suivre des personnes issues de la diversité corporelle ,« scrolle ou visionne les images », et vois comme il est bon de changer les normes. Avec le temps, j’espère que tu arriveras à élargir ton esprit critique et à t’apprécier toi-même.
Lorsque tu parcoures les allées d’épicerie dans la section des fruits et légumes, tu aperçois des légumes allongés, ronds, courbés, petits, grands, lourds et légers.. de même que des couleurs jaunes, vertes, oranges, rouges ou blanches! Ça se compare avec ce que l’on voit au quotidien dans la société : des corps allongés, petits, grands, ronds, imparfaits, noirs, blancs, bronzés ou autres.
Pourquoi pouvons- nous admirer la beauté d’un étalage de fruits et de légumes mais pas nécessairement celle des corps autour de nous ? Si, toute notre vie, nous avions accès à un seul légume tout le temps, il me semble que la vie serait ennuyeuse, non? Donc, pourquoi voulons-nous absolument avoir un ‘corps supposément idéal’ correspondant aux standards de beauté. Devons-nous tous et toutes avoir le même corps « parfait »… ?
Pourquoi on ne se dit pas toujours qu’on est beau.belle tel.le que l’on est?
T’es belle. T’es beau.
Tes imperfections font partie de ton histoire.
Ton corps est parfait!
– Jessica Brodeur (@jessbrod_fit)