Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907
Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Épisode 7 : Conseils pour les proches : Quoi faire ou ne pas faire.

Vivre avec une personne souffrant d’un trouble alimentaire est souvent très difficile. Le trouble alimentaire est une maladie complexe qui apporte son lot d’émotions pour la personne qui en souffre, mais également pour les proches de ces personnes. De plus, les proches se sentent souvent désemparés face à la maladie. On se fait souvent demander: quoi dire, quoi ne pas dire, quoi faire et quoi ne pas faire. Les proches sont à la recherche d’outils pour les aider à aider leur être cher. On en discute avec l’intervenante Lucie Bélanger.


Lucie Bélanger

Lucie Bélanger pratique la relation d’aide psychologique depuis 24 ans, avec à la fois une clientèle privée, avec en parallèle au début, un emploi en santé mentale dans le milieu communautaire puis plus tard, dans le milieu scolaire. Diplômée du Centre de Relation d’Aide de Montréal, TRA, Thérapeute en Relation d’Aide, en 2000, elle poursuit une spécialisation pour travailler avec les enfants et les adolescents en 2009.   C’est dans une école secondaire de Montréal, en 2008, où elle travaille pendant 13 années comme intervenante en relation d’aide auprès des élèves, qu’elle rencontre les troubles alimentaires.  Cette expérience de travail va l’amener à enrichir ses connaissances, et à élargir son champ d’expertise en relation d’aide, auprès de ces adolescentes souffrant d’anxiété de performance et de troubles de conduites alimentaires.  Enrichie de cette expérience professionnelle depuis 2014, elle anime des groupes de soutien fermés au sein de l’organisme ANEB. Elle y a animé tous les niveaux et groupes fermés pour les personnes qui souffrent d’un trouble de conduites alimentaires, ainsi que celui pour les proches. Pendant toute ces années, elle a collaboré à la formation des étudiants et étudiantes qui font leur stage chez ANEB dans le cadre de leur Baccalauréat et maitrise dans différentes disciplines concernées par les troubles alimentaires. Depuis 2019, son travail chez ANEB s’est davantage tourné vers les groupes ouverts, plus précisément depuis les 2 dernières années vers le groupe pour les proches tant ouverts que fermés. Depuis 2022, Madame Bélanger entame un nouveau chapitre dans sa vie professionnelle en délaissant la pratique privée en relation d’aide afin de s’investir dans sa carrière d’artiste peintre tout en pouvant  continuer d’offrir ces services ponctuels à des organismes comme ANEB.



 

 

ANEB vous propose une liste de lecture qui s’adresse aux personnes souffrant d’un trouble alimentaire, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels qui désireraient mieux comprendre la problématique. La lecture de certains témoignages de personnes qui se sont rétablies d’un trouble alimentaire vous est également suggérée. Télécharger ce document afin de connaître nos recommandations de lecture. Le document vous offre des suggestions en français et en anglais.

Arborescence est un organisme à but non lucratif, qui accompagne les proches (famille, ami·es, collègues..) de personnes composant avec un trouble de santé mentale CLIQUEZ ICI

Amis de la santé mentale: Pour les membres de l’entourage d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale CLIQUEZ ICI

Boîte à outils pour les proches, Maison l’éclaircie: CLIQUEZ ICI

Un blogue pour soutenir son proche vivant un trouble alimentaire, au-delà des idées préconçues: CLIQUEZ ICI

 

 

Le balado LES LIENS TROUBLÉS est grâce au soutien financier du Ministère de la santé et des services sociaux dans le cadre du plan d’action gouvernementale pour les personnes proches aidantes.