Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907
Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Épisode 5 : L’impact du trouble alimentaire sur la dynamique familiale

  

Lorsqu’une personne souffre d’un trouble alimentaire, tout le monde est touché d’une façon quelconque et le trouble alimentaire perturbe la dynamique familiale. Ce n’est pas seulement la personne qui a un trouble alimentaire qui souffre, mais toute la famille. Dès la découverte du trouble alimentaire, les proches peuvent ressentir de la culpabilité de ne pas l’avoir vu plus tôt ainsi que plusieurs émotions intenses, dont de la peur, de l’impuissance, de la colère, du désespoir, de la solitude, du dégoût, sans oublier la culpabilité et la honte.  On en discute avec la psychologue Dre. Annie Aimé.


Annie Aimé

Annie Aimé est professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Elle travaille également comme psychologue et a co-fondé la clinique Imavi, une clinique spécialisée dans le traitement des difficultés en lien avec l’alimentation, le poids et l’image corporelle. Elle est superviseure et conférencière, ainsi qu’autrice de nombreux livres et articles portant sur les problèmes d’alimentation et d’image corporelle. Elle a, entre autres, co-dirigé les livres « Les troubles des conduites alimentaires : Du diagnostic aux traitements » (édité par Les Presses de l’Université de Montréal et paru en 2020); « L’image corporelle sous toutes ses formes » (édité par Les Presses de l’Université du Québec en 2022); et « Le corps pris en otage: Agir quand un trouble des conduites alimentaires s’empare de votre enfant » (édité par Les Éditions du Trécarré en 2024).



 

  

Pour en apprendre plus sir l’impact du trouble alimentaire sur la dynamique familiale, consultez ce document

ANEB vous propose une liste de lecture qui s’adresse aux personnes souffrant d’un trouble alimentaire, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels qui désireraient mieux comprendre la problématique. La lecture de certains témoignages de personnes qui se sont rétablies d’un trouble alimentaire vous est également suggérée. Télécharger ce document afin de connaître nos recommandations de lecture. Le document vous offre des suggestions en français et en anglais.

L’amnésique, journal des étudiant.e.s en psychologies de Montréal: Les troubles alimentaires et la dynamique familiale : comprendre pour mieux soutenir CLIQUEZ ICI

Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine: Informations pour les parents CLIQUEZ ICI

Arborescence est un organisme à but non lucratif, qui accompagne les proches (famille, ami·es, collègues..) de personnes composant avec un trouble de santé mentale CLIQUEZ ICI

Amis de la santé mentale:
Pour les membres de l’entourage d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale CLIQUEZ ICI

Blogue: Pas une, mais trois victimes au sein de la même famille CLIQUEZ ICI

 

 

Le balado LES LIENS TROUBLÉS est grâce au soutien financier du Ministère de la santé et des services sociaux dans le cadre du plan d’action gouvernementale pour les personnes proches aidantes.