Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907
Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Épisode 4 : L’heure des repas…

 

 

L’heure des repas représente un énorme stress pour les personnes qui souffrent d’un trouble alimentaire et pour leurs proches qui tentent de les aider. Il faut se rappeler que les troubles alimentaires ne concernent pas seulement l’alimentation, ni le fait de se nourrir. Un trouble alimentaire est une stratégie qu’une personne utilise pour faire face à des problèmes plus profonds qui peuvent être trop douloureux ou difficiles pour confronter directement. La prise de poids et la nourriture sont souvent considérées comme une phobie et causent énormément d’anxiété.  On en discute avec Marie-Jean Cournoyer.


Marie-Jean Cournoyer

Après des études en biochimie, attirée par le domaine du comportement alimentaire, Marie-Jean Cournoyer a complété son baccalauréat en nutrition pendant la dernière année duquel, elle est devenue intervenante bénévole à ANEB Québec en 2002. Elle a travaillé au CHU Sainte-Justine pendant plus de 15 ans en poursuivant des études supérieures portant sur les motivations alimentaires. Depuis 2021, madame Cournoyer s’est jointe à l’équipe de l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec (ODNQ) à titre de coordonnatrice, affaires professionnelles puis à la formation continue. Tout au long de ces années, elle a poursuivi son implication dans différents rôles et divers projets d’ANEB Québec.

 



Pour plus d’information sur le soutien au repas: CLIQUEZ ICI

ANEB vous propose une liste de lecture qui s’adresse aux personnes souffrant d’un trouble alimentaire, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels qui désireraient mieux comprendre la problématique. La lecture de certains témoignages de personnes qui se sont rétablies d’un trouble alimentaire vous est également suggérée. Télécharger ce document afin de connaître nos recommandations de lecture. Le document vous offre des suggestions en français et en anglais.

Le soutien aux repas pour les jeunes ayant un trouble alimentaire: des stratégies utiles pour les familles CLIQUEZ ICI

Arborescence est un organisme à but non lucratif, qui accompagne les proches (famille, ami·es, collègues..) de personnes composant avec un trouble de santé mentale CLIQUEZ ICI

Amis de la santé mentale:
Pour les membres de l’entourage d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale CLIQUEZ ICI

Balado : Ne jamais forcer un enfant à finir son assiette avant le dessert CLIQUEZ ICI

 

 

Le balado LES LIENS TROUBLÉS est grâce au soutien financier du Ministère de la santé et des services sociaux dans le cadre du plan d’action gouvernementale pour les personnes proches aidantes.