Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907
Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Épisode 3 : Fausses croyances et réalités et attitudes à adopter

Nos fausses croyances peuvent impacter notre vision d’un trouble alimentaire et de la personne qui en souffre et peut nuire à la communication avec celle-ci. Elles peuvent garder les personnes atteintes dans la honte et l’isolement car elles ne se sentent pas comprises en plus d’alimenter les conflits. En tant que proche, ceci peut être difficile à entendre, mais le but est d’y réfléchir afin de mieux orienter nos actions et de mieux aider notre proche et non de culpabiliser sur nos comportements. Avec plus de connaissances sur les fausses croyances, il est possible d’utiliser des stratégies plus efficaces. On en discute avec Lise-Andrée Massé.


Lise-Andrée Massé

Lise-Andrée Massé est diététiste-nutritionniste et membre de l’ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ). Originaire de l’Abitibi, c’est à l’âge de 17 ans qu’elle quitte la région afin de faire des études en arts visuels à Montréal, période ou elle développe des troubles d’anorexie et de boulimie. C’est durant les années de consultations avec des psychologues, nutritionnistes et groupes de soutiens pour son rétablissement qu’elle trouve sa vocation: aider ceux qui souffrent de trouble alimentaire. Maintenant guérie, elle travaille auprès des personnes aux prises avec des troubles alimentaires depuis plus de 10 ans et comprend donc bien les enjeux de cette problématique. Nouvelle responsable de l’éducation et de la prévention chez ANEB, elle est heureuse de pouvoir agir à plus grande échelle afin de briser les tabous qui entourent cette maladie encore trop peu connue.



 

ANEB vous propose une liste de lecture qui s’adresse aux personnes souffrant d’un trouble alimentaire, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels qui désireraient mieux comprendre la problématique. La lecture de certains témoignages de personnes qui se sont rétablies d’un trouble alimentaire vous est également suggérée. Télécharger ce document afin de connaître nos recommandations de lecture. Le document vous offre des suggestions en français et en anglais.

Arborescence est un organisme à but non lucratif, qui accompagne les proches (famille, ami·es, collègues..) de personnes composant avec un trouble de santé mentale CLIQUEZ ICI

Amis de la santé mentale:
Pour les membres de l’entourage d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale CLIQUEZ ICI

Pour pouvoir constater la grossophobie et, éventuellement, ses conséquences, il faut d’abord savoir ce que c’est CLIQUEZ ICI

Au-delà du miroir : Mieux comprendre la grossophobie CLIQUEZ ICI

Au-delà du miroir : Faut-il être mince pour être en santé? CLIQUEZ ICI

Blogue: Mythes et Réalités : L’alimentation et les troubles du comportement alimentaire CLIQUEZ ICI

Blogue: La performance en santé CLIQUEZ ICI

Blogue: En vrac: Mythes et réalités quant aux troubles alimentaires CLIQUEZ ICI

Blogue: Une « Maladie de fille » CLIQUEZ ICI

 

 

Le balado LES LIENS TROUBLÉS est grâce au soutien financier du Ministère de la santé et des services sociaux dans le cadre du plan d’action gouvernementale pour les personnes proches aidantes.