Lors de l’épisode 9, nous avons abordé le lien entre la comorbidité et les troubles alimentaires avec le Dr. Pierre-Olivier Nadeau. Plusieurs études confirment un pourcentage très élevé entre un trouble alimentaire et un ou autres troubles en santé mentale. Ceci complexifie le diagnostic et peut rendre le traitement plus difficile. Dans cet épisode Dans ce balado, nous abordons ce sujet à nouveau mais de la perspective d’une personne qui a vécu un trouble alimentaire et plusieurs autres troubles de santé mentale. Notre invitée: Naomie Condé.
Naomie,
Naomie est étudiante en médecine à l’Université McGill. Elle a traversé un combat contre l’anorexie qui a marqué son adolescence dès l’âge de 14 ans. Grâce au soutien inestimable d’ANEB, de ses médecins, et de sa famille, elle est parvenue à se rétablir. Aujourd’hui, elle est bénévole pour ANEB, avec pour mission de transmettre de l’espoir à toutes celles et ceux qui luttent contre un trouble alimentaire, ainsi que leurs proches.
ANEB vous propose une liste de lecture qui s’adresse aux personnes souffrant d’un trouble alimentaire, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels qui désireraient mieux comprendre la problématique. La lecture de certains témoignages de personnes qui se sont rétablies d’un trouble alimentaire vous est également suggérée. Télécharger ce document afin de connaître nos recommandations de lecture. Le document vous offre des suggestions en français et en anglais.
Pour en apprendre plus sur les troubles alimentaires, consultez ce document
Pour plus d’informations concernant les services offerts pour les troubles alimentaires au CHU Sainte-Justine, consultez ce lien.
Pour plus d’informations concernant les services offerts au Continuum des troubles de l’alimentation de l’Institut Douglas, consultez ce lien.
BLOGUE : Le souci du détail
Le balado LES LIENS TROUBLÉS est rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de la santé et des services sociaux dans le cadre du plan d’action gouvernementale pour les personnes proches aidantes.