Elle est à nos portes : la rentrée scolaire s’amène avec son bagage ultra-chargé en émotions. Pour certains jeunes, il s’agit d’un moment attendu avec enthousiasme, leur permettant de retrouver ami.e.s et enseignant.e.s, ainsi qu’une routine bien définie entourant les études. À d’autres moments, ou pour d’autres individus, cette période peut également être très anxiogène.
L’anxiété observée particulièrement pendant cette période peut découler de plusieurs facteurs. Par exemple, pour un.e jeune ayant des enjeux au niveau du perfectionnisme et de la performance, un retour à l’école peut amener son lot de pression, le ou la mettant plus à risque de développer des mécanismes de gestion d’émotions potentiellement nuisibles, même s’ils sont parfois motivés par de bonnes intentions.
Un scénario type est celui de l’individu ayant tendance à se comparer aux autres et qui a de la difficulté à identifier et apprécier ses propres qualités. Cette personne pourrait souffrir de basse estime de soi et d’une image corporelle négative, la prédisposant à adopter des comportements atypiques et malsains au niveau, par exemple, de son alimentation.
Les enjeux liés au milieu scolaire
Il est important de comprendre qu’en milieu scolaire, plusieurs situations peuvent mener un.e jeune ayant un diagnostic de trouble alimentaire ou étant à risque d’en développer un, à trouver l’environnement très anxiogène. Prenons par exemple, l’heure des repas: dans le contexte d’une cafétéria bondée, le sentiment d’être observé.e et jugé.e par ses pairs par rapport à l’alimentation peut se voir exacerbé. Le fait d’anticiper des commentaires sur le fait de ne pas manger ou sur la quantité ingérée peut également amener beaucoup de souffrance.
Pensons également aux activités sportives encadrées. Un.e jeune en situation de restriction pourrait vivre dans l’appréhension de ses faiblesses (incapacité à suivre le rythme, évanouissement, etc.) Encore une fois, la crainte de ce que les camarades de classe pourraient dire, ou de comment l’enseignant.e pourrait prendre en charge la situation sont connues comme étant de grandes sources de stress.
Des outils aidants
– Développer un discours d’auto compassion pour remplacer le discours autocritique
Par exemple, au lieu de dire ‘’Je devrais être meilleur.e ou plus avancé.e’’, le/la jeune peut dire ‘’J’y vais à mon rythme, je respecte mes limites et mes capacités.’’Au lieu de dire ‘’Je devrais faire plus comme lui/elle’’, le/la jeune peut dire ‘’ Je suis qui je suis, unique, avec mes forces et mes vulnérabilités.’’
– Se trouver des moyens ou des activités pour gérer l’anxiété
Ce pourrait être, par exemple, se créer son propre agenda et y insérer des pensées positives, y inscrire ses tâches et travaux à effectuer, y ajouter une section pour exprimer ses bons coups de la journée, etc. Un autre moyen peut être d’écouter de la musique dans les transports pour se rendre et revenir de l’école.
– Se prévoir du temps pour décrocher et se relaxer
Pour certaines personnes, 10 minutes de méditation ou d’exercices de respiration par jour peuvent aider. Pour d’autres, ce sera de réaliser une activité créative, écouter une série ou lire un livre. C’est aussi valide de ne rien faire du tout !
– Se donner le droit de faire des erreurs
C’est aussi important d’accepter et d’être fier.ère de ses réussites !
– Ne pas hésiter à consulter
À l’école : le/la psychoéducateur.trice, l’infirmière de l’école, le/la psychologue scolaire, ou encore des ressources spécialisées telles qu’ANEB Québec. Par ailleurs, sachez qu’une personne de confiance (personnel scolaire ou autre) peut faire le premier contact avec ANEB si c’est trop difficile d’appeler pour la première fois seul.e!
Pour communiquer avec des intervenant.e.s d’ANEB Québec, il y a plusieurs services d’intervention :
– La ligne d’écoute d’ANEB : (514) 630-0907 (Mtl) ⁄ 1-800-630-0907 (ailleurs au Québec) ouverte tous les jours.
– Le clavardage : via le site web anebados.com/ ouvert tous les jours.
– Le service de texto : 1-800-630-0907*/ disponible tous les jours de la semaine.
*Sachez que le service de texto est une manière assez discrète pour rejoindre un.e intervenant.e d’ANEB même en étant à l’école! Le service de texto est un service anonyme et gratuit, disponible du lundi au vendredi, entre 11h et 20h. Si vous êtes inquiet.e pour un.e ami.e ou si vous souffrez d’enjeux alimentaires, nous sommes là pour vous!
– Karine G., Karine P. et Josée, intervenantes chez ANEB