Cook it lance le Fonds d’Étoiles et soutient ANEB
En septembre 2020, Cook it a lancé le Fonds d’Étoiles qui vise à appuyer cinq organismes partenaires : Anorexie et boulimie Québec (ANEB), la Fondation Olo, les Banques alimentaires du Québec, la Fondation du Centre Jeunesse de Montréal et la Société de la SLA du Québec.
Pour contribuer à cette levée de fonds en continu, Cook it fera appel à la générosité de ses milliers d’abonnés en les invitant à offrir leurs points de fidélité (étoiles) à la cause de leur choix. Pour chaque don de 1000 étoiles, Cook it versera un montant de 5$ aux organisations partenaires qui travaillent à garantir un avenir meilleur à tous ceux qui en ont besoin.
Dans l’ordre, de gauche à droite :
Josée Champagne, directrice d’Anorexie et boulimie Québec (ANEB), Fabienne Audette, directrice générale de la Fondation du Centre Jeunesse de Montréal, Claudine Cook, directrice générale de la Société de la SLA du Québec, Émilie Russo, directrice développement et communication de la Fondation Olo, Julie Marchand, directrice générale des Banques alimentaires du Québec et Judith Fetzer, présidente et co-fondatrice de Cook it.
Depuis sa création en 2014, Cook it s’est engagée à réduire le gaspillage alimentaire et la charge mentale associée à la préparation des repas. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite en faire plus. Cook it offre la possibilité à ses abonnés d’accumuler des étoiles (points) dans le cadre de son programme de fidélité Chef Étoilé. Il existe trois façons d’accumuler des étoiles : en commandant (2$ dépensés = 1 étoile), en notant les recettes cuisinées ou encore en référant un ami à Cook it. Les étoiles peuvent être échangées contre des produits gratuits dans le Garde-Manger Cook it. À partir d’aujourd’hui, elles pourront également être offertes à un organisme partenaire.
“J’ai démarré Cook it avec l’idée de changer la vie des gens »
explique Judith Fetzer, présidente et co-fondatrice.
Nous avons toujours eu l’ambition d’avoir un impact positif et durable dans le quotidien de tous les Québécois.” La pandémie a été un accélérateur à plusieurs niveaux. Le caractère exceptionnel du contexte actuel requiert un élan de solidarité pour répondre aux besoins criants des gens plus vulnérables. Alors que la crise n’est pas terminée, la menace d’une seconde vague suscite beaucoup d’inquiétudes. Les besoins sont en hausse, alors que la main d’oeuvre, les revenus et l’approvisionnement sont à la baisse – un constat général malheureusement observé par l’ensemble des organismes partenaires. Grâce à un effort collectif, le Fonds d’Étoiles permettra de fournir un appui immédiat, mais également d’assurer la pérennité de ceux-ci. D’ailleurs, la sélection finale du Fonds d’Étoiles ne relève pas du hasard. “Un lien unique nousunit à ces organismes, précise Judith. Du côté personnel, j’ai un historique familial associé à la SLA et du côté professionnel, nous sommes tous alignés au niveau de nos valeurs et de notre vision de l’alimentation qui se veut harmonieuse et qui allie équilibre, partage, famille, découverte et plaisir.” Ceci étant dit, au-delà de la collecte de dons en ligne, Cook it souhaite aussi offrir une tribune à ces causes, afin de mettre en lumière leur réalité et ainsi défaire des mythes persistants. Pour sensibiliser et mobiliser sa clientèle, l’entreprise publiera une vidéo mensuelle dédiée à chacun des organismes partenaires sur ses réseaux sociaux, et ce, dès octobre. Cliquez ICI pour découvrir celle préparée pour ANEB!