Aujourd’hui, 2 septembre 2020, c’est le lancement du livre d’Edith Bernier, autrice et fondatrice du site Grossophobie.ca intitulé Grosse, et puis? Connaître et combattre la grossophobie.
Sachant que la lutte contre la grossophobie passe, entre autres, par la sensibilisation, l’éducation et l’information, nous étions très emballés à l’idée de pouvoir faire la promotion du tout premier guide de référence sur le sujet.
Mot de l’auteur
« Être une personne grosse, c’est quelque chose que l’on devient lorsqu’on le découvre. Au moment où on apprend qu’on l’est. C’est dans le regard, les gestes et les mots des autres qu’on devient grosse ou gros. Que je suis devenue grosse. Par mes propos, je veux ouvrir la discussion, pour voir comment on peut améliorer les choses à partir de maintenant. Et faire que les personnes grosses de tous les âges puissent s’offrir un luxe qui ne devrait jamais en être un. Celui de l’acceptation. L’acceptation par les autres. Et l’acceptation de soi.» Edith Bernier
Le livre
Lutter contre la grossophobie ne signifie pas faire l’apologie de l’obésité. C’est trouver une cohabitation proportionnelle des corps différents en taille et en silhouette, à l’image de la société. Bien qu’il semble concerner davantage les femmes, le phénomène de la grossophobie touche tout le monde. L’aversion envers les personnes grosses et les préjugés nocifs qu’on leur associe à tort sont à la base de discriminations, volontaires ou non. Grosse, et puis ? permet une meilleure sensibilisation aux enjeux liés à cette question. Du grand public aux autorités, sans oublier les émetteurs des nombreux messages auxquels la population est exposée quotidiennement, Edith Bernier démontre qu’il est possible, en en prenant conscience, de diminuer les biais hostiles qui visent les personnes grosses.
Le livre sera en vente partout au Québec dans les librairies et également en format numérique.