Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

La peur de manger

2 thoughts on "La peur de manger"

  1. Geneviève dit :

    Quelle belle réflexion! Je m’y retrouve entièrement.

    C’est bien ça, la peur de manger. Cela fait bien une vingtaine d’années qu’elle m’habite. Un quatre ans plutôt atroce à la fin de mon adolescence, que j’ai fini par surmonter quand la peur d’en mourir ou de ne jamais pouvoir donner naissance à un enfant est devenue plus grande que la peur de la nourriture. Petit à petit, j’ai retrouvé un semblant d’équilibre et un poids près de mon poids santé.

    Mais cette peur de manger est restée. Parfois envahissante, parfois tolérable, mais je réussissais à garder le cap. Jusqu’à ce printemps, alors qu’une dépression m’a fait perdre tous mes moyens. Insidieusement, l’anorexie est revenue, se frayant un chemin à travers mes pensées, jusqu’à y être maintenant omniprésente. Cette peur de manger que je croyais avoir maîtrisée continue encore aujourd’hui de me tourmenter. Et à travers toutes les difficultés et tous les enjeux qui viennent avec la dépression, ceux du trouble alimentaire ne font qu’alourdir mon quotidien. Et ma seule volonté n’est pas assez forte pour y remédier.

    Je sais que j’ai besoin d’aide, mais les ressources se font rares à cause de la Covid, et celles qui restent ne sont pas à la portée de toutes les bourses… je me sens dans une impasse et manque de force pour continuer de me battre. Surtout que je sais que cette bataille sera longue.

    1. Karine dit :

      Bonjour Geneviève, merci pour ton précieux témoignage. Je suis certaine que plusieurs personnes peuvent se retrouver dans ce que tu as écris. C’est vrai que la peur de manger peut prendre beaucoup de temps avant de disparaître complètement… cependant, je semble comprendre que dans le passé, tu as réussi à trouver une forme d’équilibre dans ta vie et ça, c’est très important de le soulever!
      Je lis que présentement, tu sembles te sentir impuissante face à la maladie et tu ne sais plus quoi faire pour t’en sortir. Sache qu’ANEB reste disponible pour toi en tout temps. Je vais t’inviter à te rendre sur le anebquebec.com pour voir l’ensemble de nos services: ligne d’écoute, clavardage de groupe, forum, groupes de soutien etc. Sache aussi que nos services jeunesses sont également accessibles pour les adultes jusqu’en décembre (temps de la pandémie, sujet à changement). Tu peux ainsi te rendre sur le anebados.com pour les services suivants: clavardage individuel et service de texto.
      Pour les ressources, nous avons une liste complète de cliniques spécialisées, de services en ligne, psychologues, nutritionnistes etc. Tu peux te rendre au lien suivant: https://anebquebec.com/services/ressources-par-region
      Prend soin de toi et surtout, n’hésite pas à nous contacter s’il y a quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NUMÉRO DE CHARITÉ: 89 141 4195 RR 0001