Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Journée de formation portant sur les meilleures pratiques d’intervention et de prévention


Notice: Undefined variable: even_odd_class in /home/anebquebec/public_html/app/themes/wp-aneb-corpo/components/block-std.php on line 21

Afin de souligner 30 ans de partenariat, le programme des troubles de l’alimentation de l’Institut Douglas (CIUSSS-ODIM) ainsi qu’Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) vous invitent à une journée de formation qui traitera des meilleures pratiques entourant le traitement et la prévention des troubles de l’alimentation.

Quatre conférences seront présentées par des sommités au niveau de cette problématique et chacune d’entre elles vous permettra de mieux comprendre les différents traitements qui s’offrent aux personnes souffrant d’un trouble alimentaire. De plus, une conférence portant exclusivement sur la prévention sera présentée afin de vous aider à démystifier quelles interventions peuvent être aidantes ou non.

Les frais de participation à cette journée sont de 80 $.

C’est un rendez-vous, le 12 mai 2017 prochain, de 8h30 à 16h30, au pavillon Douglas Hall de l’Institut Douglas (CIUSSS-ODIM), situé au 6875 Boulevard LaSalle à Verdun.

Inscription obligatoire.

Description des conférences :

Par Carolyn Black Becker, Ph.D., professeure de psychologie à l’Université de Trinity, à San Antonio, Texas

Les traitements appuyés empiriquement et la pratique fondée sur des données probantes ne sont pas la même chose: mélange de recherches, jugement et valeurs dans le traitement des troubles alimentaires (présentation en anglais).

Par Howard Steiger, Ph.D. Chef, Continuum des troubles de l’alimentation, Institut Douglas, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal; Professeur titulaire, département de psychiatrie, Université McGill

Cinq principes de pratique pour le traitement des personnes ayant un trouble de l’alimentation : guide pragmatique destiné aux cliniciens communautaires (présentation en français)

Par Pierre-Olivier Nadeau, M.D. et Danielle Taddeo, M.D., département de médecine de l’adolescence et de psychiatrie, CHU Sainte-Justine

Approche familiale pour les jeunes ayant un trouble alimentaire(présentation en français)

Par Mélanie Guénette-Robert, M.A., responsable du volet éducation et prévention chez Anorexie et boulimie Québec (ANEB)

Prévention, éducation et sensibilisation: des initiatives basées sur les meilleures pratiques (présentation en français)