Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Félix-Antoine Tremblay l’homme derrière Monsieur ANEB

J’ai eu le plaisir de m’entretenir devant un bon café avec une personne que j’estime beaucoup sur une partie intime de sa vie. Il s’agit du fondateur et propriétaire de la compagnie Monsieur Phoenix, le comédien Félix-Antoine Tremblay.

felix-antoine tremblay monsieur aneb

 

Là où tout a commencé

Félix-Antoine est un bon ami de Catherine Brunet, notre porte-parole. Voilà donc déjà quelques années qu’il suit de près les activités de notre organisme. Sa mère étant elle-même touchée par un trouble alimentaire, il est sensible au sujet et sait à quel point la maladie peut être dévastatrice. Lorsque je l’ai approché, c’est donc avec plaisir qu’il a tout naturellement accepté de prendre part à un projet avec Anorexie et Boulimie Québec. Est ainsi née l’idée d’un évènement au profit d’ANEB, soit Monsieur ANEB. Suite à un succès fulgurant, une troisième édition aura lieu, le 7 octobre, au Théâtre Plaza.  Nous avons aussi la chance de maintenant compter sur Félix-Antoine à titre de porte-parole masculin.

Les troubles alimentaires touchent tout le monde

J’ai été très émue par la confiance que mon ami m’a accordé lorsque je l’ai questionné sur ce que lui et sa mère avaient vécu, car disons-le, les troubles alimentaires touchent non-seulement la personne qui en est atteinte, mais aussi sa famille. C’est avec beaucoup d’amour dans ses paroles que Félix m’a souligné le fait que malgré que la souffrance soit vécue différemment pour les proches, les inquiétudes restent toutes aussi grandes.

« Les troubles alimentaires font des victimes collatérales, qui ont elles aussi besoin d’aide. Les proches peuvent se sentir impuissants. »

Félix m’explique, au cours de notre discussion, que ce trouble est on ne peut plus confrontant. Comme je le dis régulièrement aux parents et aux proches qui appellent sur notre ligne d’écoute, malheureusement, seule la personne qui en est atteinte peut entamer un processus de rétablissement. Tel que l’a si bien expliqué Félix, qui semble avoir longuement réfléchit au sujet, tant que la personne n’est pas prête, on ne peut rien faire. Le problème est souvent beaucoup plus profond qu’on ne le croit.

Un événement qui change des vies

Non-seulement Félix-Antoine fait connaître la cause, il va aider l’organisme à amasser des fonds pour poursuivre ses services d’aide, grâce à son bel événement. Mais là ne s’arrêtent pas les retombées de la soirée! L’implication de notre cher Félix pour la soirée Monsieur ANEB a permis d’ouvrir le dialogue entre lui et sa mère. Pour l’occasion, elle a pour une première fois levé le tabou entourant son trouble alimentaire et décidé d’en parler avec son fils. Elle l’a aussi encouragé à aborder le sujet dans mon article et d’en les autres communications liées à la soirée. Cette discussion semble avoir fait beaucoup de bien à Félix. C’est avec émotions qu’il m’a dit avoir la bénédiction de sa mère pour parler de cette facette de leurs vies. Je me souviens encore à quel point j’étais touchée, lorsqu’il m’en a parlé. Je peux m’imaginer ce qu’a dû lui faire vivre ce moment.

Et aujourd’hui

Bien que la mère de Félix puisse connaître des périodes plus difficiles avec la maladie, elle se porte beaucoup mieux. Avec le temps et l’âge, sa situation s’est grandement améliorée. Ayant été diagnostiquée il y a de cela de nombreuses années, à un moment où la maladie était encore méconnue, elle n’a pas eu la chance de bénéficier de services de qualité. Elle et son fils voient d’autant plus l’importance d’avoir accès a du soutien.

Prendre soin de soi

En terminant notre conversation, j’ai demandé à Félix ce qu’il souhaiterait dire à des proches qui peuvent vivre, en ce moment, une situation similaire à la sienne. Voici ses mots :

Il ne faut pas rester seul là-dedans. Certaines conséquences liées à la maladie sont irréversibles. Il faut aller chercher de l’aide des professionnels.
– En tant que proche, il y a des mots, des phrases qu’il vaut mieux éviter de dire. ANEB et les autres ressources sont là pour nous outiller.

Une soirée mémorable

Comme Félix ne fait pas les choses à moitié, il nous assure que l’on peut s’attendre, pour Monsieur ANEB, à une soirée mémorable! Et ça, je vous le confirme! Le 7 octobre, joignez-nous au Théâtre Plaza. Cocktails, bar à tartares, douceurs, nœuds papillons, défilé, vedettes que vous aimez, prestations musicales (Raffy et la DJ Julie St-Pierre), numéros de cirque et surprises seront au rendez-vous! Pour faire vivre un organisme (dans notre cas, le seul organisme provincial), il faut des sous. Aidez-nous à mener à bien notre mission.

Pour vous procurer des billets: www.monsieurphoenix.com .

Et moi, pour terminer j’aimerais dire: « Merci Félix pour tout ce que tu fais en ce moment pour nous! Merci pour ta générosité, ton dévouement et ton précieux temps! Merci d’être la belle personne que tu es! »

Mélanie

Crédits photo: Andréanne Gauthier

3 thoughts on "Félix-Antoine Tremblay l’homme derrière Monsieur ANEB"

  1. Roger Bourassa dit :

    Comment fait-on pour se procurer vos noeuds papillon?

    Merci,

    Roger

    1. m.guenette dit :

      Bonjour, vous pouvez vous les procurer en ligne via ce site : http://www.monsieurphoenix.com . Merci à vous et bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *