Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Apprivoiser son corps à travers le yoga

Voici pourquoi j’ai invité les professeurs du Collectif YOGA RONDEURS à participer au YOGATHON au profit de l’organisme Anorexie et boulimie Québec (ANEB).

Depuis octobre 2012, le Collectif de professeurs Yoga Rondeurs s’est donné comme mission de démocratiser le yoga, de le rendre plus accessible particulièrement aux personnes rondes. Le yoga contribue profondément au bien-être général des pratiquants. Inspirés par la philosophie yogique de Patanjali, les professeurs du Collectif proposent une approche bien simple. L’idée est de trouver la joie de bouger avec nos rondeurs dans l’assentiment et le respect, pour devenir plus énergique physiquement et surtout retrouver l’équilibre émotionnel et psychique qu’apporte le yoga.

Personnellement, j’y consacre une grande partie de ma vie car je suis convaincue que notre aventure sur Terre est vraiment trop courte pour passer la moindre journée en guerre avec soi-même et que le yoga est une excellente voie qui nous apprend à danser sous la pluie, comme nous le proposait Sénèque.

Mais pourquoi avoir choisi cette cause?

Ma motivation personnelle n’est pas si simple à partager publiquement, mais je crois qu’elle saura vous convaincre de la pertinence de notre choix.

Suite à ma première grossesse, j’ai souffert d’hyperphagie* une bonne partie de ma vie adulte. J’ai mangé mes émotions et vécu dans un corps que je n’aimais vraiment, vraiment pas. J’ai été mal dans ma peau et mal dans mon être tout entier aux cours de ces années.

Les sources de mes difficultés sont multiples évidemment, mais l’une d’elle provient de mon enfance. J’ai grandi avec un père alcoolique qui trouvait refuge dans l’alcool quand la vie allait trop vite, trop bien, trop mal. Il en est décédé, alors que j’avais 16 ans. Ça marque une ado ça!

Mon père avait choisi l’alcool pour cacher et bâillonner ses émotions, moi j’ai préféré la nourriture. Allez savoir pourquoi, je croyais que ça ferait moins de torts…

Certes, je suis vivante, très vivante même, mais je conviens que j’ai malmené mon corps, mon coeur et mon esprit au fil du temps…

Aujourd’hui, je suis plus consciente, je ne mange plus mes émotions, enfin presque plus… Je suis encore ronde mais j’ai retrouvé la joie de bouger dans mon corps, en comprenant que les régimes miracles ne fonctionnent pas et que la « quête de mon poids naturel » n’est absolument pas un facteur qui doit m’empêcher d’être en paix avec moi-même dès maintenant.

Le yoga ne cesse de me démontrer ses multiples bienfaits, notamment sur la gestion du stress et des émotions. J’ai aussi reçu au fil du temps des témoignages de plusieurs personnes qui ont développé une relation plus saine avec leur corps grâce aux cours Yoga Rondeurs.

Ceci dit, le problème est plus large et les organismes comme ANEB aident à faire connaître cette maladie et à aider ceux qui ont en ont besoin, sans nécessairement avoir les ressources financières pour des rencontres avec des psychologues et des nutritionnistes en privé. D’autant que le réseau de la santé n’aide pas adéquatement ou suffisamment les adultes qui souffrent d’hyperphagie et d’autres troubles alimentaires.

La société a besoin d’organisme comme ANEB, soit pour dépister un trouble alimentaire pour soi ou un proche, ou pour nous soutenir en état détresse émotive liée à l’alimentation.

Si j’avais connu ANEB avant, une bonne partie de ma vie adulte aurait sans doute été différente. Combien de Suzanne auraient besoin de l’aide d’organismes comme ANEB pour stopper ce fléau?

Pour toutes ces raisons, je vous invite à DONNER, RESPIRER ET « YOGATER » avec nous pour ANEB durant le YOGATHON. Joignez-vous à nous, le 19 juin, pour une journée de Yoga, au Sofitel, à Montréal. Séance de yoga dynamique, séance de yoga sur chaise, séance de yoga méditatif, conférences, prix de présences et surprises vous attendent.


Grand rassemblement yogathon au profit d’ANEB

Quand: 19 juin, de 8 h 30 à 16 h 45 (possibilité de faire une demie-journée)
Demi-journée de Yoga: don suggéré de 30$
Journée complète: don suggéré de 50$
Lieu: Sofitel Montréal, 1155 Rue Sherbrooke Ouest, à Montréal
Lien pour réserver votre place et faire le don: https://www.eventbrite.ca/e/billets-grand-rassemblement-yogathon-aneb-sofitel-mtl-25406775349

Suzanne Sirois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *