Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Résolutions et modération

Janvier et la nouvelle année sont habituellement synonymes de résolutions; résolutions alimentaires, résolutions sportives, résolutions santé, résolutions boulot et j’en passe.  Chaque année, je me pose la même question : sur quel aspect de ma vie est-ce que je pourrais miser afin de devenir une meilleure personne? Comment pourrais-je me rapprocher un peu plus de l’idéal de la « femme accomplie, en bonne santé et bien dans sa peau »? C’est à ce moment qu’arrive la liste de choses que je pourrais améliorer… qui parfois me décourage un peu. Je constate que je suis loin d’être parfaite, mais qui peut se vanter de l’être?

Cet exercice de réflexion, je ne suis pas la seule à le faire. Et il me fait réaliser que les gens sont parfois (et même souvent) très sévères envers eux-mêmes quand vient le temps de faire un bilan de leur mode de vie. Oui il est important de prendre soin de sa santé. Je suis la première à prôner l’adoption de bonnes habitudes de vie et surtout de bonnes habitudes alimentaires. Mais est-il vraiment nécessaire de se juger aussi sévèrement de notre « absence de perfection » et de nos petits écarts?

Pour l’année 2013, voici donc le comportement que je vous suggère d’adopter: pas de résolutions restrictives, pas d’aliments interdits, pas d’obligation d’aller s’entraîner. On mise plutôt justement sur le « pas de résolution » et on adopte des habitudes qui sont synonymes de modération. Parce que la clé du succès et du bien-être physique et mental réside dans la modération. Ce n’est pas pour rien que le dicton « La modération a bien meilleur goût » existe. Même les bonnes choses peuvent avoir un effet négatif si on en abuse. On a beau vanter les mérites de l’activité physique, en abuser peut être dommageable pour la santé. Décider de manger une énorme quantité d’un aliment dit « santé » peut aussi avoir un effet négatif sur le corps, puisque ce dernier a besoin d’un peu de tout, en quantité modérée.

Essayez cette année de prendre plaisir à manger sainement et à bouger. Choisissez des activités physiques qui vous amusent et qui vous permettent de passer du temps de qualité avec les gens que vous aimez. Laissez de côté l’aspect « obligation » de l’entraînement et les objectifs de performance. Découvrez de nouveaux sports, de nouveaux aliments ou de nouvelles façons de les cuisiner en ayant en tête votre santé, mais aussi et surtout le goût et le plaisir de déguster des aliments que vous aimez.

Bonne année « modérée » à tous!

One thought on "Résolutions et modération"

  1. lullabyheart dit :

    Ca fait du bien de lire quelque chose de leger comme ca! On cherche souvent a miser sur la discipline de soit tout ltemps, mais au contraire, jai limpression que cest alors que lon echoue le plus en bout de ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *