Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Dénutrition et rôle des aliments dans notre corps

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »  Lavoisier

Vous êtes-vous déjà posé la question à savoir comment notre corps faisait pour se déplacer, maintenir notre température corporelle, faire battre notre coeur et nous permettre de respirer? Si je vous donne un indice et je vous dis de porter attention à la phrase célèbre citée ci-dessus, vous aurez peut-être déjà une petite idée du sujet que je souhaite aborder aujourd’hui: le rôle des aliments dans notre corps.

Si les aliments n’existaient pas, notre corps ne pourrait pas fonctionner; il serait impossible pour notre cerveau de réfléchir, notre coeur cesserait de battre, notre température corporelle chuterait rapidement et nous n’arriverions même plus à nous tenir debout.

On ne le réalise pas toujours mais les aliments constituent le carburant de notre corps, la « matière » qui se transforme et qui permet à notre corps de fonctionner. Quand on souffre de trouble alimentaire, on prive parfois notre corps de ce précieux carburant, c’est-à-dire de tous les éléments que le corps transforme et utilise afin de demeurer en vie et aussi en bonne santé physique et mentale.

Moins on nourrit notre corps, plus ce dernier a de la difficulté à fonctionner et plus il nous le fait sentir par des symptômes variés. La sous-alimentation est responsable de plusieurs symptômes comme l’aménorrhée ( arrêt des menstruations ), la constipation, l’intolérance au froid, la fatigue ou l’insomnie, la perte de cheveux, la peau sèche ou le lanugo ( duvet très fin qui recouvre le corps ).

Ces symptômes sont souvent aussi accompagnés de complications médicales comme par exemple la déshydratation, l’hypotension ( une pression artérielle trop basse ), un retard de croissance ou de la bradycardie soit un rythme cardiaque plus bas que la normale.

Saviez-vous que chaque vitamine et minéral ( ex. : vitamine D, vitamine C, sodium, potassium, fer ) que l’on retrouve dans les aliments a ses «propres tâches» quand il s’agit de faire fonctionner la belle machine qu’est le corps humain? Se priver d’un aliment ou d’un groupe d’aliments peut avoir un effet indésirable sur le corps puisque celui-ci pourrait manquer d’un élément nutritif important. Ne pas consommer assez de calcium, par exemple, peut nuire à la santé des os, puisque le calcium nous permet d’avoir des os forts donc de diminuer les risques de fractures.

Afin de donner à notre corps tous les éléments nutritifs dont il a besoin et pour éviter les carences, il est important d’apprendre à manger de façon variée et équilibrée. On mise sur plusieurs repas et collations par jour, contenant des aliments de chacun des groupes du Guide alimentaire canadien. On choisit des aliments frais et colorés qu’on aime déguster en bonne compagnie. En mangeant sainement, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin de demeurer en forme et en santé longtemps !

Références :

Manuel de nutrition clinique, Ordre professionnel des diététistes du Québec
Santédesos.ca
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

Crédits photo: Istock/MikeDrayton

2 thoughts on "Dénutrition et rôle des aliments dans notre corps"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *