Help and reference line 1 800 630-0907 514 630-0907

Research project

Many professionals and researchers from different places turn to ANEB to recruit participants to contribute to studies on eating disorders. These studies allow for a better understand of eating disorders, their causes, consequences, and, most importantly, treatment options. Thanks to scientific research, specialized forms of therapy can be offered to clients. In this section, you’ll find the current research projects as well as instructions on how to participate.

Ongoing research about binge-eating disorder

Are you a woman who experiences binge eating? The BEEP Lab at McGill University is looking for volunteers. If you are a woman between the ages of 18 and 60 years and you have times when you eat a very large amount of food and feel out of control when eating, you may be eligible to participate in a research study on biology, behaviour, and binge eating in women. This study involves two lab visits that will last 4-5 and 5 hours, respectively, and the completion of a one-hour questionnaire battery from home. During the lab visits, you will be asked to complete clinical interviews and several physiology tasks. If eligible, you will be paid $200 in return for your participation in all aspects of the study. To find out if you are likely to be eligible, please complete our brief screening questionnaire.

To learn more about the goals of this research, or if you wish to participate, please download this document

Ongoing research about obsessive-compulsive disorder and eating disorders

The obsessive-compulsive and tic disorder studies centre at the Institut universitaire en santé mentale de Montréal is currently recruiting people to participate in an experimental study on a thought process associated with obsessive-compulsive disorder (OCD) and eating disorders. If you are a woman 18 to 45 years of age suffering from anorexia or bulimia, and you have not been diagnosed with OCD, you can take part in this study. It will only take an hour and a half of your time.

To learn more about the goals of this research, or if you wish to participate, please download this document

Ongoing research on perfectionism

The anxiety and perfectionism research laboratory as well as LoriCorps research center, at Université du Québec à Trois-Rivières, are looking for people who wish to participate in their research. The study examines the motives leading people to pursue certain behaviours related to perfectionism in terms of nutrition.

To learn more about the goals of this research, or if you wish to participate, please download this document (only available in French)

Ongoing research about Eating disorders

The Eating Disorders Program at the Douglas Institute is conducting a study entitled: A gene x environment/ epigenetic study in women with an Eating Disorder Researcher responsible for the project is: Howard Steiger, PhD, Director of the EDP and Professor in Psychiatry at McGill University

To learn more about the goals of this research, or if you wish to participate, please download this document.

CHARITY NUMBER: 89 141 4195 RR 0001

Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Projets de recherche

Plusieurs professionnels et chercheurs de différents milieux se tournent vers ANEB afin de recruter des participants qui souhaiteraient contribuer à la recherche des troubles alimentaires. Ces recherches permettent de mieux comprendre ces problématiques, leurs causes, leurs enjeux, et plus importants, leurs traitements. C’est grâce à la recherche scientifique que des traitements adaptés peuvent s’offrir à la clientèle. Vous y trouverez dans cette section les différentes recherches en cours ainsi que des méthodes de fonctionnement pour participer.

Recherche en cours sur l’expérience subjective de mères d’adolescentes et de jeunes adultes souffrant d’anorexie mentale

Une recherche portant sur l’expérience subjective de mères d’adolescentes et de jeunes adultes souffrant d’anorexie mentale est en cours. L’objectif de l’étude est de mieux connaître la réalité de ces mères en explorant, sur les plans cognitif, affectif, comportemental et social, la façon dont elles font sens de leur expérience d’avoir une fille atteinte d’anorexie mentale.

Afin d’en savoir davantage sur les objectifs de cette recherche ou si vous souhaitez participer, veuillez télécharger le document explicatif.

Recherche en cours sur l’hyperphagie boulimique

Êtes-vous une femme éprouvant des épisodes d’orgies alimentaires? Le BEEP Lab de l’Université McGill est à la recherche de participants! Si vous êtes une femme âgée de 18 à 60 ans et que vous éprouvez des moments où vous mangez de très grandes quantités de nourriture pendant lesquels vous vous sentez hors contrôle, vous pourriez être éligible à participer à une étude examinant l’alimentation hyperphagique chez les femmes de manière biologique et comportementale. Cette étude implique deux visites d’environ 4-5 et 5 heures chacune au laboratoire. Lors de ces visites, vous compléterez des questionnaires et participerez à plusieurs tâches physiologiques. De plus, vous participerez à des entretiens cliniques. Si vous êtes éligibles, vous serez payées 200$ pour ces deux visites. Pour vérifier si vous êtes admissibles, nous vous prions de compléter notre questionnaire d’éligibilité.

Afin d’en savoir davantage sur les objectifs de cette recherche ou si vous souhaitez participer, veuillez télécharger le document explicatif.

Recherche en cours sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics

Le Centre d’étude sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal recrute actuellement des personnes souhaitant participer à une étude expérimentale qui porte sur un processus de pensée associé au trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et le trouble alimentaire. Vous êtes une femme souffrant d’anorexie ou de boulimie, âgée de 18 à 45 ans, et qui n’a pas de diagnostic de TOC ? Vous pouvez participer à cette étude d’une durée d’environ 1.5 heures.

Afin d’en savoir davantage sur les objectifs de cette recherche ou si vous souhaitez participer, veuillez télécharger le document explicatif.

Recherche en cours sur l’expérience de la fratrie d’une personne souffrant d’anorexie

Le laboratoire de recherche sur l’Adolescence et les TCA de Dre Dominique Meilleur est à la recherche de personnes qui souhaiteraient participer à leur recherche sur l’expérience des individus qui ont une sœur ou un frère souffrant ou ayant souffert d’anorexie. La recherche vise à mieux comprendre leur expérience, ce qu’ils vivent et comment ils se sentent.

Afin d’en savoir davantage sur les objectifs de cette recherche ou si vous souhaitez participer, veuillez télécharger le document explicatif.

Recherche en cours sur le perfectionnisme

Le laboratoire de recherche sur l’anxiété et le perfectionnisme ainsi que le LoriCorps, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, sont à la recherche de personnes qui souhaiteraient participer à leur recherche sur les motifs amenant une personne à adopter certains comportements perfectionnistes en lien avec l’alimentation.

Afin d’en savoir davantage sur les objectifs de cette recherche ou si vous souhaitez participer, veuillez télécharger le document explicatif.

Recherche en cours sur les troubles alimentaires

Le Programme des troubles de l’alimentation de l’Institut Douglas mène actuellement une étude intitulée: Une étude sur l’interaction entre les gènes et l’environnement/épigénétique chez les femmes atteintes d’un trouble de l’alimentation. Le chercheur responsable de ce projet est Howard Steiger, PhD, Directeur du PTA et professeur au Département de psychiatrie de l’Université McGill.

Afin d’en savoir davantage sur les objectifs de cette recherche ou si vous souhaitez participer, veuillez télécharger le document explicatif.