Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Projets de recherche

Plusieurs professionnels et chercheurs de différents milieux se tournent vers ANEB afin de recruter des participants qui souhaiteraient contribuer à la recherche des troubles alimentaires. Ces recherches permettent de mieux comprendre ces problématiques, leurs causes, leurs enjeux, et plus importants, leurs traitements. C’est grâce à la recherche scientifique que des traitements adaptés peuvent s’offrir à la clientèle. Vous y trouverez dans cette section les différentes recherches en cours ainsi que des méthodes de fonctionnement pour participer.

Recherche en cours sur l’expérience de la fratrie d’une personne souffrant d’anorexie

Le laboratoire de recherche sur l’Adolescence et les TCA de Dre Dominique Meilleur est à la recherche de personnes qui souhaiteraient participer à leur recherche sur l’expérience des individus qui ont une sœur ou un frère souffrant ou ayant souffert d’anorexie. La recherche vise à mieux comprendre leur expérience, ce qu’ils vivent et comment ils se sentent.

Afin d’en savoir davantage sur les objectifs de cette recherche ou si vous souhaitez participer, veuillez télécharger le document explicatif.

Recherche en cours sur le perfectionnisme

Le laboratoire de recherche sur l’anxiété et le perfectionnisme ainsi que le LoriCorps, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, sont à la recherche de personnes qui souhaiteraient participer à leur recherche sur les motifs amenant une personne à adopter certains comportements perfectionnistes en lien avec l’alimentation.

Afin d’en savoir davantage sur les objectifs de cette recherche ou si vous souhaitez participer, veuillez télécharger le document explicatif.

Recherche en cours sur les troubles alimentaires

Le Programme des troubles de l’alimentation de l’Institut Douglas mène actuellement une étude intitulée: Une étude sur l’interaction entre les gènes et l’environnement/épigénétique chez les femmes atteintes d’un trouble de l’alimentation. Le chercheur responsable de ce projet est Howard Steiger, PhD, Directeur du PTA et professeur au Département de psychiatrie de l’Université McGill.

Afin d’en savoir davantage sur les objectifs de cette recherche ou si vous souhaitez participer, veuillez télécharger le document explicatif.