Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Outils éducatifs

Si vous êtes éducateur, intervenant ou professionnel de la santé et que vous souhaitez sensibiliser votre clientèle aux troubles de la conduite alimentaire, ANEB met à votre disposition un guide vous permettant de mieux intervenir sans nuire ainsi que des activités éducatives aidantes pour différentes clientèles. Tous ces documents peuvent être imprimés et utilisés dans votre milieu. Si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à communiquer avec Mélanie Guénette-Robert, responsable du volet éducation et sensibilisation.

« Au-delà de l’image », une adaptation québécoise francophone du programme « Beyond Images » développé par le National Eating Disorder Information Center (NEDIC).

ANEB lance avec fierté « Au-delà de l’image », une adaptation québécoise francophone du programme « Beyond Images » développé par le National Eating Disorder Information Center (NEDIC). « Au-delà de l’image » s’adresse aux enseignant.e.s et intervenant.e.s qui souhaitent, d’une part, aider les jeunes à développer un regard critique face aux messages véhiculés dans les médias concernant le poids et l’apparence et, d’autre part, outiller les jeunes sur des sujets tels l’image corporelle et l’estime de soi, les relations interpersonnelles ou encore la stigmatisation et l’intimidation liées à l’apparence. Le programme « Au-delà de l’image » peut être dispensé aux jeunes de la 4e année à la deuxième secondaire. Les apprentissages proposés par le programme « Au-delà de l’image »  sont divisés par niveau scolaire et sont disponibles en ligne gratuitement. Chaque niveau renferme au total cinq ateliers. La version originale anglophone, développée par le NEDIC, est également disponible en ligne.

Pour consulter les différents documents, rendez-vous sur le site officiel : audeladelimage.ca.

Semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires

 Afin de répondre aux nombreuses demandes d’acteurs dans le milieu scolaire, ANEB, en partenariat avec la Maison l’Éclaircie, met à votre disposition un guide vous expliquant les meilleures pratiques de sensibilisation aux troubles alimentaires. Plusieurs activités psychoéducatives vous sont également suggérées afin d’aider vos élèves à développer une image corporelle saine et diversifiée ainsi qu’une estime de soi positive.

Pour consulter les différents documents, rendez-vous sur le site officiel de la Semaine : www.semainetroublesalimentaires.com

Projet Dove pour l’estime de soi

Le Projet Dove pour l’estime de soi est constitué de programmes qui s’adressent à tout adulte, que ce soit un parent, un enseignant, un mentor ou un intervenant auprès des jeunes. Ces programmes de sensibilisation comprennent des outils et des ressources qui permettent d’aider à surmonter l’anxiété reliée à l’image corporelle des jeunes de 8 à 17 ans. Ce projet vise ainsi à augmenter la confiance et l’estime de soi de ces jeunes. Une section spécifique aux jeunes est présente, en plus d’une section spécifique aux éducateurs, enseignants, mentors ou intervenants.

Pour en apprendre davantage sur le projet ou pour télécharger gratuitement les outils éducatifs pour les jeunes : http://selfesteem.dove.ca/fr/

Pour joindre directement la section adressée spécifiquement aux éducateurs, enseignants, mentors ou intervenants :
http://selfesteem.dove.ca/fr/Articles/Written/Youth-leaders.aspx