Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Entrevue avec Fannie Dagenais de ÉquiLibre pour la Journée sans maquillage

Fannie Dagenais est nutritionniste et, depuis 8 ans, directrice d’ÉquiLibre. ÉquiLibre est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes vivant un problème de poids ou d’image corporelle depuis plus de 20 ans. Pour plus d’informations au sujet d’ÉquiLibre: www.equilibre.ca.

1) La Journée sans maquillage s’est méritée le Coup de cœur du jury Industrie de l’image, dans le cadre du Prix IMAGE/in 2012, pourriez-vous nous en parler davantage?

Le Prix IMAGE/in est décerné chaque année par les jeunes à une entreprise du domaine de la mode, des médias et de la publicité pour une initiative en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps. Cette année, le trio composé de Canal Vie, ELLE Québec et Rouge fm figurait parmi les 5 finalistes du Prix IMAGE/in pour leur initiative commune, soit la Journée sans maquillage.

Le choix des finalistes se fait conjointement par un jury formé de 5 jeunes et de 5 membres de l’industrie de l’image (mode, médias, publicité). Autant les jeunes que les membres de l’industrie de l’image étaient unanimes sur le fait de choisir la Journée sans maquillage comme finaliste, car l’initiative a permis à chacun et chacune de se questionner sur sa propre relation face à son apparence. La Journée sans maquillage s’est méritée le Coup de cœur du jury Industrie de l’image, parce qu’elle a su mobiliser des artistes, des jeunes, des écoles entières et plusieurs médias autour d’un phénomène omniprésent dans la société d’aujourd’hui : l’influence qu’a le regard des autres sur chacun d’entre nous. Les membres du jury se sont entendus pour féliciter le trio derrière l’initiative d’avoir eu l’audace de proposer et d’encourager, l’instant d’une journée, des modèles de beauté au naturel. En effet, pour que les normes sociales de beauté évoluent, les entreprises doivent prendre conscience de leur rôle social face aux problèmes d’image corporelle et poser des actions. Par ailleurs, je peux vous affirmer que chaque partenaire de la Journée sans maquillage 2011 – Canal Vie, ELLE Québec et Rouge fm – s’est dit très touché de recevoir cette distinction. Lorsqu’on y pense, c’est quand même quelque chose de penser qu’une telle initiative a su rejoindre et mobiliser autant les jeunes que les membres de l’industrie de l’image.

2) Quel message souhaiteriez-vous lancer aux femmes pour la Journée sans maquillage?

Dans un contexte où l’insatisfaction corporelle menace tant la santé physique que la santé mentale de la population, il importe de réfléchir, comme société, à l’importance que nous accordons à l’apparence. Il nous faut prendre conscience de l’impact qu’ont les standards de beauté de notre société sur notre santé et notre bien-être. Dans cette optique, la Journée sans maquillage nous permet, en arrêtant une date dans le calendrier, de nous allouer un temps – et une tribune – pour cette réflexion. Autant en profiter, car nous en avons bien besoin!

Voici donc le message que j’aimerais lancer aux femmes, et pourquoi pas, aux jeunes et aux hommes aussi, car la question de l’image corporelle n’est pas une question uniquement féminine :

Le 6 juin prochain, que vous décidiez ou non de vous maquiller, nous vous invitons à prendre quelques minutes de votre temps pour réfléchir à l’importance que prend l’apparence dans votre vie. Pour vous y aider, inspirez-vous de la grille de réflexion disponible au www.equilibre.ca, sous l’onglet Actualités. Peut-être serez-vous surpris de voir à quel point le souci du bien paraître ajoute de la pression à votre quotidien… et qui sait, cette prise de conscience suscitera peut-être de beaux échanges sur l’heure du lunch au bureau ou autour de la table à l’heure du souper!

Et pour celles qui oseront participer à cette journée, n’hésitez pas à partager votre expérience avec les gens de votre entourage, que ce soit verbalement ou sur facebook. Les membres de l’équipe d’ÉquiLibre partageront aussi leur expérience avec vous.

Sur ce, bonne journée sans maquillage!
Fannie Dagenais, Dt.P., M.Sc.
Directrice, ÉquiLibre

Crédits photo: ÉquiLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *