Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Clin d’œil, Vive la diversité CD et ANEB

Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, le magazine Clin d’œil, signataire de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (la CHIC), s’est engagé à encourager la diversité corporelle pour souligner son 35ème anniversaire. Ils font ainsi désormais appel à des mannequins de différents formats corporels, âges et origines. Une nouvelle qui a été fort acclamée par le public.

Là ne s’arrête pas leurs efforts, pour ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué, Clin d’œil lançait son blogue Vive la diversité CD, à la fin du mois de mai. Un blogue où des sujets tels que la pression et l’insatisfaction liées à l’image corporelle ou encore la diversité corporelle, le bien-être et l’estime de soi sont abordés. Outre l’équipe de rédaction, certains artistes tels que Marie-Claude Savard, coprésidente du comité de travail de la CHIC ou encore Debbie Lynch-White ont participé à l’écriture des billets qu’il renferme. Anorexie et Boulimie Québec aura par ailleurs le plaisir d’écrire sur le blogue Vive la diversité CD en tant que partenaire. Il va sans dire que ces sujets nous touchent et touchent la clientèle que nous desservons.

bandeau-diversite-cd_138

Entrevue avec Lucie Dumas

Pour souligner cette collaboration, ANEB s’est entretenu avec Lucie Dumas, vice-présidente, éditrice en chef du Groupe Magazines. Ensemble, nous avons regardé les retombées ainsi que les défis qu’à pu vivre l’équipe, quelques mois après l’annonce de leur nouvelle ligne directrice.

Les réactions et défis

Selon Mme Dumas, la réaction des partenaires, tout comme celle du public, a été très positive. Par exemple, les stylistes et les photographes ont décidé de les suivre dans leur nouvelle ligne directrice, ce qui est très encourageant pour l’équipe. Le plus grand défi a plutôt été de trouver les vêtements. L’équipe recevait habituellement des tailles échantillons qui varient généralement entre 0 et 4 ans.

L’industrie de la beauté

Mme Dumas nous a confié en entrevue que l’industrie a assurément un rôle à jouer sur la façon dont les femmes et les hommes se perçoivent. Bien que l’industrie encourage encore trop souvent l’extrême maigreur, à son avis, on peut voir un vent de changement. Lorsqu’une campagne publicitaire présente des images de mannequins très maigres qui ne semblent pas en santé, la population se soulève et réagit pour dénoncer cette dernière. Les gens participent de plus en plus au débat entourant la question de l’image corporelle et des troubles alimentaires. De grandes compagnies comme L’Oréal ou encore Proctor & Gamble emboîtent eux aussi le pas et proposent des modèles d’origines culturelles et tailles diversifiées.

Clin d’œil un magazine engagé

En plus de participer au changement par ses actions, il importe de mentionner que Clin d’œil soutien ANEB. À titre de partenaire média, Clin d’œil offre de l’espace publicitaire pour les services et évènements de l’organisme, s’implique dans la levée de fonds et offre aux jeunes mannequins qui participent à son concours mannequin d’un jour, une présentation donnée par ANEB pour les informer et les éduquer sur les troubles alimentaires et leurs enjeux (facteurs de risque, impacts de la restriction, symptômes, etc.).

Mme Dumas souligne à la fin de l’entretien qu’elle est vraiment fière de travailler avec ANEB, qui à son avis, fait un travail magnifique. Elle nous laisse en disant qu’en faisant chacun un petit bout ensemble nous pourrons aller loin, ce avec quoi nous sommes entièrement d’accord!

Merci à Lucie Dumas pour le temps qu’elle nous a accordé et pour son soutien envers ANEB!

Mélanie Guénette-Robert, responsable du volet éducation et prévention chez ANEB
Crédits photo: Clin d’œil.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *