Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

Girl Model – Cœur sensible, s’abstenir!

Lundi le 30 avril avait lieu l’avant-première du film Girl Model un documentaire qui met en évidence la problématique de l’exploitation des jeunes filles dans le monde international du mannequinat. Étant responsable du projet de sensibilisation des agences de mannequins aux troubles alimentaires à Aneb, il était évident que j’allais assister à la projection de ce film. J’avais vraiment hâte de visionner ce documentaire, qui promettait d’être touchant, et surtout choquant.

Je vous avoue que je n’ai pas été déçue : le film m’a réellement choqué. À travers la vie de deux jeunes filles, le documentaire nous amène à suivre leur chemin difficile dans ce milieu où on leur promet tout, mais ne leur donne rien. Elles sont laissées à elles-mêmes, dans un monde où elles n’arrivent que très difficilement à communiquer. Elles baignent dans un milieu où on dit prendre soin d’elles, mais où on profite clairement de leur vulnérabilité.

Nous pensons à tort que le fait d’être mannequin entraîne nécessairement la gloire et la célébrité. Au contraire, les deux jeunes mannequins qu’on voit dans le documentaire sont une parmi tant d’autres, qui essaient de survivre dans un monde qui peut être… disons-le, totalement cruel!

Bref, à la fin du visionnement, j’étais chamboulée! En colère! Choquée (comme je l’ai déjà mentionné)! Il est évident que nous devons agir… mais comment? Voilà la question que je me suis posée!

Travaillant chez ANEB, je peux évidemment faire ma part. Nous avons comme mandat actuel de sensibiliser les agences de mannequins de Montréal à la problématique des troubles alimentaires (que nous retrouvons évidemment en grande proportion dans le milieu de la mode).

Mais en tant que citoyenne… que puis-je faire pour aider une cause aussi dramatique que l’exploitation des jeunes filles de 13 ans ? À mon avis, chacun d’entre nous peut faire sa part. Nous avons le pouvoir de choisir ce que nous valorisons.

Récemment, Vogue a annoncé sa nouvelle politique : les 19 éditions du magazine Vogue s’engagent à ne montrer que des mannequins de plus de 16 ans et en “bonne santé”. Ainsi, en tant que consommateurs, nous avons tous le pouvoir de favoriser les entreprises où une vague de changements se fait sentir… tranquillement, mais sûrement!

Par de petits gestes simples, prenons conscience de ce que nous pouvons faire! Je vous encourage fortement à visionner ce documentaire, mais attention… cœur sensible s’abstenir!

Par Justine Thouin, nutritionniste et formatrice à ANEB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *