Ligne d'écoute 1 800 630-0907 514 630-0907

4 mythes sur l’alimentation

1- Le pain fait grossir

MYTHE. Il est faux de penser que consommer du pain provoque instantanément une prise de poids. Aucun aliment ne peut, à lui seul, faire grossir. Une prise de poids est le résultat de plusieurs facteurs, dont une alimentation non adaptée à ses besoins en termes de quantité et de qualité. Le pain à grains entiers fournit plusieurs éléments nutritifs importants comme des fibres, des glucides, des protéines et des vitamines du groupe B. Il peut donc faire partie, sans inquiétude pour notre poids, de notre alimentation habituelle. Choisissez du pain fait à 100% de grains entiers ou dont le premier ingrédient est une farine à grains entiers pour un maximum de saveur et d’éléments nutritifs!

2- Le sucre est mauvais pour la santé

Cakes and bound hands

MYTHE. Tous les aliments peuvent faire partie d’une alimentation saine et équilibrée; le sucre et les aliments sucrés n’en font pas exception! Tout est une question de modération. Saviez-vous que le cerveau se nourrit de sucre chaque jour? En effet, il carbure au glucose (sucre) et en utilise environ 120 grammes par jour. Comme il est capricieux et ne peut pas garder de glucose en réserve, il est important de lui en donner chaque jour en consommant des aliments contenant des glucides comme par exemple du lait, du riz, du quinoa, des pâtes, des fruits et légumes, du pain, des céréales et du yogourt.

3- Les produits « détox » sont bénéfiques pour se débarrasser des toxines de l’organisme

MYTHE. Aucune preuve scientifique n’existe quant à l’effet bénéfique des produits de type « détox ». Le corps humain étant une machine bien constituée, il s’occupe très bien à lui seul de gérer les déchets et ce, peu importe ce que nous mangeons. Qui plus est, plusieurs produits de type « détox » peuvent présenter des dangers pour la santé, puisque leur aspect sécuritaire n’a pas été prouvé. Plutôt que de dépenser de l’argent dans une cure « détox », misez sur des habitudes qui ont faites leurs preuves pour favoriser une bonne santé : adoptez une saine alimentation, bougez régulièrement, apprenez à gérer votre stress, quittez la cigarette, etc. Vous verrez, vous vous sentirez au meilleur de votre forme… et votre portefeuille aussi!

4- Manger avant de se coucher fait prendre du poids

MYTHE. Manger en soirée ou lorsque le soleil est couché ne vous fera pas « engraisser ». Tel qu’expliqué plus haut, une prise de poids est le résultat de plusieurs facteurs. Si vous mangez adéquatement pour vos besoins, peu importe que vous mangiez davantage le matin, le midi, au souper ou en soirée, vous maintiendrez votre poids. Gardez en tête que notre corps est un bon indicateur de nos besoins. Quand il a besoin de nourriture, il nous le fait savoir en nous envoyant le signal de la faim. Ne pas écouter les signaux de notre corps peut se traduire en une variation de poids, que ce soit une prise de poids ou une perte de poids. Si vous ressentez la faim avant de vous coucher ou en soirée, il est tout à fait indiqué de prendre une collation nutritive.

Bon appétit!

Crédits photo: Istock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *